Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

12 juin 2022 - 18h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, la diffusion d’un film sur le prophète Mohammad a provoqué des manifestations de musulmans devant les salles de cinéma. Une chaîne britannique a dû annuler les projections à venir du film.

Les projections de « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven »), un long-métrage sur la fille du prophète Mohammad ne sont pas du goût des musulmans. Ces derniers ont manifesté leur colère devant les salles de cinéma de la chaîne britannique Cineworld à Sheffield, Birmingham ou Bolton, rapporte The Guardian. Dans une pétition, près de 120 000 personnes qualifient le film de « blasphématoire, irrespectueux et raciste », et appellent à son retrait. Ce film « se présente comme étant le premier à aborder le personnage de Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammad et épouse d’Ali, premier imam chiite, et à mettre le “visage” du prophète Mohammad à l’écran ».

À lire : Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

Les manifestations ont contraint Cineworld à déprogrammer le film. « En raison de récents incidents liés aux projections de The Lady of Heaven, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a indiqué un porte-parole de Cineworld. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le directeur d’une salle de Sheffield annoncer la déprogrammation du film devant plusieurs dizaines de manifestants musulmans, qui célèbrent cette décision au cri d’« Allah Akbar ».

À lire : Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Malik Shlibak, producteur du film, déplore cette annulation : « Les cinémas devraient défendre leur droit de montrer des films que les gens ont envie de voir plutôt que de céder à la pression ». The Lady Of Heaven est écrit par un réalisateur australien Eli King, un scénariste britannique et Yasser Al Habib, un religieux chiite originaire du Koweït.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Pays-Bas : un concours de caricatures du prophète Mohammed lancé par Geert Wilders

Le leader du parti d’extrême droite Geert Wilders continue son offensive contre les musulmans en lançant un concours de caricatures du prophète Mohammed.

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.