Les inquiétudes des Canadiens bloqués au Maroc

8 juin 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Julie Bellegarde fait partie des nombreux ressortissants canadiens restés bloqués au Maroc en raison de la fermeture du trafic aérien depuis plus de deux mois. Elle s’inquiète pour sa santé et celle des autres.

"On a des nouvelles de rien. On n’a pas de soutien", se désole cette mère de famille. Le ministère des Affaires étrangères avait organisé des opérations de rapatriement au mois d’avril mais Julie Bellegarde n’a pas réussi à obtenir une place à bord des vols, rapporte Le Journal de Montréal. En cause, une mauvaise connexion internet.

"Ça prenait des codes pour acheter le billet. Je n’ai pas eu les codes pour les deux premiers vols de rapatriement les 21 et 23 avril. Ensuite, j’ai reçu le code pour le vol du 25, mais ma connexion internet n’était pas assez stable pour que je puisse me rendre à la fin du processus pour acheter mon billet en ligne, ce qui fait en sorte que je suis encore ici", explique-t-elle.

Après cet épisode, plus de nouvelles de la part de l’ambassade canadienne et du gouvernement. "Le gouvernement, pour l’instant, n’a pas l’air d’avoir envie de bouger", dit cette mère d’un adolescent de 17 ans resté au Québec. Il lui a été proposé de payer 2500$ pour un vol de deux escales via Londres. Seulement, il lui est impossible de faire ce trajet à cause de sa condition physique. Elle obtient une autre solution mais n’est toujours pas au bout de ses peines.

"Il y a une association qui nous a beaucoup aidés, pour récupérer les gens qui sont encore au Maroc en collaboration avec une agente de voyage et la compagnie aérienne Nolinor. Donc on avait les autorisations d’atterrir et tout ça, par contre, ce que je sais, c’est que Affaires mondiales ce serait comme un peu entravé dans tout ça, et là, on attend encore pour voir si le vol privé que l’association a mis sur pied viendra nous chercher", raconte-t-elle.

Pour Julie Bellegarde, le rapatriement des Canadiens coincés au Maroc devient urgent. "Ça commence à être assez urgent qu’on revienne au Canada parce que [...] c’est devenu des questions de santé qui sont assez importantes", assure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Rapatriement

Aller plus loin

Le Canada accusé d’avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

L’Association d’aide à l’immigration (AAI) se désole du fait qu’Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d’autres pays à l’étranger en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...