Impôts : des nouveautés pour les Marocains

2 août 2019 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses services au contribuable, la Direction générale des Impôts (DGI) vient de mettre à jour la liste des procédures fiscales.

Au total, 15 procédures fiscales ont été mises à jour par la Direction générale des Impôts (DGI). Pour éviter d’éventuels contentieux, le contribuable et les professionnels dont le travail a des liens avec les procédures fiscales se doivent de s’imprégner des mises à jour opérées par la DGI.

Quant à la gestion de la déclaration de dispense de versement, elle a été supprimée, pour sa caducité, rapporte challenge.ma.

Voici la liste des procédures fiscales mises à jour :

• La gestion de la déclaration des profits de capitaux mobiliers souscrite par les intermédiaires financiers ;
• la gestion de la déclaration des traitements et salaires ;
• la gestion de la déclaration des pensions ;
• la gestion de la déclaration des prestations servies sous forme de capital ou de rentes par les sociétés d’assurance ;
• la gestion de la déclaration du prorata des déductions TVA ;
• la gestion de la déclaration du chiffre d’affaires des sociétés non résidentes adjudicataires de marchés de travaux, de construction ou de montage ayant opté pour l’imposition forfaitaire ;
• la gestion de la déclaration de liquidation de la taxe sur les contrats d’assurance ;
• la gestion de la déclaration du revenu global ;
• la gestion de la déclaration du résultat fiscal ;
• la gestion de la déclaration des sociétés en matière de contribution sociale de solidarité sur les bénéfices ;
• la gestion de la déclaration des produits des actions, parts sociales et revenus assimilés de source étrangère ;
• la gestion de la déclaration des produits de placements à revenu fixe de source étrangère ;
• la gestion de la déclaration des profits de capitaux mobiliers de source étrangère ;
• la gestion de la déclaration de chiffre d’affaires en matière de TVA ;
• la gestion de la procédure de taxation d’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.