Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

13 avril 2023 - 11h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la première nation africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

La visibilité du Maroc a augmenté de 277 % dans les principaux médias avec une portée de 6,4 milliards pendant la coupe du monde, tandis que les messages sur les médias sociaux concernant le royaume ont augmenté de 764 % (un total de 12,1 millions de messages), révèle un rapport de CARMA, l’expert en intelligence médiatique. Il ressort également de ce rapport que plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde, dont 64 % sur le thème « surmonter les obstacles », 22 % sur le thème des mères et du respect des femmes et le reste sur le thème du don des gains, des valeurs familiales et culturelles.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi. Quant aux visites de pages Wikipédia sur le pays, elles ont augmenté de 453 %. La fréquentation des sites touristiques a atteint des sommets (visitmorocco.com +34 %), (Morocco.com +99 %) (Tripadvisor Morocco +154 %). Une percée qui a incité The Washington Post à classer le Maroc parmi les meilleures destinations mondiales en 2023.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Nombreux sont les thèmes clés qui sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés à la famille, au dépassement de soi, à la charité, etc. « Les thèmes clés dans les médias, tels qu’identifiés par Carma, se sont concentrés sur les valeurs sociales du pays : Leur ténacité, leur respect des femmes et des mères, les actes de charité des joueurs qui font don de leurs gains à des associations nationales, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous contribué à faire passer la perception du pays de “normale” à “excellente”, a commenté Sofia Tazi, directrice générale CARMA Afrique du Nord.

À lire : La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

« Le succès du Maroc n’est pas seulement l’histoire d’un outsider, mais aussi un témoignage des valeurs uniques de l’équipe marocaine, telles que la famille, l’amour, la résilience et la détermination. Ces valeurs ont fait partie intégrante du succès de l’équipe et sont une source d’inspiration pour d’autres nations », a conclu Mazen Nahawi, fondateur et PDG de Carma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Affluence record à Marrakech grâce au parcours des Marocains en Coupe du monde

La destination Marrakech fait le plein de réservations. Ce succès aurait pour origine le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar.

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Coup dur pour Hakim Ziyech

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était à deux doigts de signer au PSG, Chelsea a fait capoter in extremis l’opération en fin de mercato hivernal. Un coup dur pour le Lion de l’Atlas en difficulté dans son club, mais aussi pour le club...

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.