Vers la suppression de l’immunité pour les ministres marocains

28 janvier 2014 - 20h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane s’apprête à supprimer l’immunité et la distinction juridique dont jouissent les ministres, les magistrats et les hauts commis de l’Etat à partir de l’année prochaine, a affirmé mercredi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.

La distinction juridique sera supprimée par le gouvernement pour assurer l’égalité entre tous les citoyens lors des enquêtes judiciaires, mais aussi concernant les modalités de poursuite des suspects, a précisé Mustapha Ramid.

Dans le nouveau projet de loi, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution, seul le président de la Cour suprême aura le pouvoir de lever l’immunité aux responsables jouissant de cette distinction juridique.

Cette mesure concerne notamment les conseillers du Roi, les ministres, les secrétaires d’Etat, les magistrats de la Cour suprême, les membres du conseil constitutionnel, les walis et les gouverneurs, explique Ramid à Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, qui semblait confondre l’immunité et la distinction juridique.

Lors de cette séance consacrée à l’adoption du projet de loi organique de la Cour Constitutionnelle, le député du PAM avait proposé au ministre de la Justice d’accorder l’immunité juridique aux magistrats de cette cour, ce que le ministre de la Justice a rejeté.

Le principe d’immunité ne concerne que les députés, a précisé Mustapha Ramid, ajoutant qu’un député ne peut être ni arrêté, ni recherché, ni poursuivi en justice lors de de l’exercice de ses fonctions ou pour un délit d’opinion, sauf si ce dernier remet en cause le système monarchique et la religion islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mustapha Ramid - Gouvernement marocain - Abdellatif Ouahbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.