Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

20 février 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans sa note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée hier, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font état d’une baisse de 1,3% au plan national. Qu’en est-il des grandes villes ?

A Casablanca, les prix sont restés quasiment stables au 4e trimestre, avec une augmentation de 0,2% pour les biens résidentiels, 1,8% sur les biens à usage professionnel et -2,8% pour le foncier. Quant aux transactions, elles ont baissé de 6,2% durant cette période, -10,5% pour les appartements, -16,6% sur les biens à usage commercial, tandis que les transactions sur les terrains ont augmenté de 17,3%.

La capitale Rabat a également connu un repli au dernier trimestre 2017. Les prix de l’immobilier ont baissé 3,6%, -7,6% sur les prix des appartements, alors que les prix des biens à usage commercial et les terrains ont augmenté respectivement de 15,3% et 9,2%. Les transactions sont en hausse de 1,2% pour le résidentiel, mais en forte baisse (-21,3%) pour les bureaux.

Une baisse de 1,4% des prix de l’immobilier a été enregistrée à Marrakech : -1,1% pour le foncier, -1,7% pour les biens à usage professionnel et -1,9% pour le résidentiel, lit-on sur la note, et ce malgré une hausse de transactions de 22,9%. Mais dans le détail, les ventes d’appartements ont baissé de 29,9% et celles des biens à usage commercial de 38,8%.

C’est une forte baisse qui a été enregistrée à Tanger où les prix ont dégringolé de 4,1% au dernier trimestre 2017, notamment pour les appartements, dont le prix a baissé de 9,1% et 2,6% pour les terrains. Les transactions sont en repli de 41,9%, -44,1% pour les appartements, -26,9% pour les terrains et -35,1% pour les biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Immobilier : vous souhaitez acheter à Agadir, voici quelques chiffres clés

Une baisse des prix de l’immobilier a été enregistrée dans la plupart des villes marocaines, a fait savoir la semaine dernière Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...