Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 août 2017 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prix des actifs immobiliers ont fortement augmenté au deuxième trimestre 2017 dans la plupart des villes marocaines, selon la dernière note publiée par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Ainsi, une hausse de 6,2% a été notée durant cette période, 7% dans le résidentiel, 6,9% sur les biens à usage commercial et 5% en ce qui concerne le foncier, lit-on sur cette note. Les appartements ont vu leur prix augmenter de 9%, les villas de 1,2%, les maisons de 0,2%, tandis que les locaux commerciaux ont crû de 1,7%.

Les villes marocaines ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Parmi celles ayant connu une hausse des prix : Casablanca où les appartements ont enregistré une augmentation de 1,6% au deuxième trimestre mais où les prix des terrains ont baissé de 2,3% et ceux des locaux commerciaux de 3,5%.

A Rabat, la baisse est plus nette : les prix ont connu une chute globale de 4,2%, 4,8% pour les appartements, 8,2% pour les locaux commerciaux alors que les prix des terrains ont augmenté de 1,6%.

On observe une quasi stagnation de l’activité immobilière à Marrakech. On a noté une baisse de 0,8% sur les prix des appartements et un une hausse de 0,5% des prix des terrains et 1,7% des locaux commerciaux.

Un repli global de 1,9% a été noté à Tanger où les prix des appartements ont baissé de 2,3%, les terrains de 0,8% et 12,1% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...