Immobilier, l’amnistie pour chasser les dessous de table ?

13 mars 2008 - 11h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Une amnistie fiscale pour les dessous de table dans le secteur immobilier ! Miloud Châabi, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) ne manque pas d’imagination. L’idée lancée par le président d’Ynna Holding, au cours d’une conférence-débat, tenue à Tanger, samedi dernier, fait grand bruit. Pour lui, c’est le seul moyen de venir à bout d’une pratique très courante et qui plombe le secteur. Comment ?

L’état passe l’éponge sur le paiement au noir dans le cadre des transactions immobilières sur les 5 dernières années. En contrepartie, les opérateurs s’engageront à bannir la pratique du dessous de table. Les promoteurs seraient prêts, dit-il, à signer un engagement dans ce sens.

Selon la fédération des promoteurs, un programme d’action est à l’étude contre cette pratique qui entache le secteur. « Le noir, c’est un vrai casse-tête », affirme Saïd Sekkat, secrétaire général de la FNPI. Et d’ajouter que la gestion des paiements en liquide mobilise des ressources humaines. « A entendre de tels propos, on pourrait penser que les plus perturbés par ce fléau, ce sont les promoteurs et non le client », tempête un particulier.

Pour améliorer encore le climat entre les promoteurs et le Fisc, Sekkat propose de modifier les procédures de révision qui sont actuellement devenues systématiques. « Pourquoi ne pas faire la révision avant d’acheter ? » affirme-t-il. Cela permettrait au promoteur de faire à l’avance ses calculs et de ne pas avoir des surprises par la suite. Les promoteurs proposent aussi de mettre en place des outils statistiques sur les transactions, un outil qui fait cruellement défaut et qui permettrait de mieux connaître les évolutions du marché et « de mieux se défendre devant le Fisc dans les commissions de révision », ajoute ce dernier.

Mais, ce n’est pas seulement avec le Fisc que les promoteurs veulent redorer leur blason. En effet, la Fédération veut également améliorer son image face au public. L’effondrement d’immeubles de construction, ces dernières semaines, pousse en effet les particuliers à s’interroger sur la qualité du travail des promoteurs. Pour rassurer le public, la Fédération propose de généraliser l’assurance décennale à toutes les constructions. « La vente ne pourrait se concrétiser que si le promoteur dispose de cette assurance. De plus, cela ne ferait que contribuer à améliorer son image », assure Sekkat.

A noter que la Fédération entend aussi s’ouvrir encore plus sur l’opinion publique en lançant une série d’actions de communication. Il s’agirait d’insertions publicitaires, mais aussi de l’organisation d’actions de promotion pour mieux faire comprendre le métier de promoteur.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Ynna Holding - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.