Le boom de l’immobilier à Agadir

14 octobre 2006 - 08h56 - Economie - Ecrit par :

Le secteur de l’immobilier à Agadir connaît une intense activité, vu les chantiers implantés un peu partout. A commencer par la zone d’urbanisation dite Hay Mohammadi.

Le site abrite le projet Essaâda, du groupe Addoha. En l’espace de trois mois à peine, la quasi -totalité des logements programmés sont réalisés. Ils sont un peu plus de 1600, genre deux et trois pièces. Plus de 300 millions de dirhams ont été investis par le groupe en l’occurrence, pour la réalisation de cette opération immobilière qui s’inscrit dans le cadre du programme national des 200.000 logements sociaux. Le même opérateur envisage, par ailleurs, de lancer un autre programme, toujours au même site, portant sur 7000 logements moyen de gamme, sur une superficie de 42 ha.

L’Erac-Sud n’est pas en reste, puisqu’il va investir, tous programmes confondus,un budget de 480 millions de dirhams en zone urbaine. L’établissement a déjà assuré en 2005, le relogement de 1431 ménages. Du reste, plus de cinq programmes de logements sociaux comportant 899 appartements ont été lancés.

Des opérateurs privés locaux se sont investis sur ces chantiers immobiliers. Le groupe Bicha, à travers son entreprise Société Rita, construit à Hay Salam 2500 logements sociaux. Son autre projet en cours concerne la construction de 200 logements haut de gamme sur l’avenue Hassan II et 380 autres de moyen standing près du Souk. Le même groupe envisage laréalisation de 1000 logements par an à Agadir.

Malgré cette prolifération en matière de constructions de logements, la politique de l’absorption de l’habitat insalubre, connaît encore un déficit notoire surtout que des îlots d’habitats à éradiquer persistent encore dans le paysage urbanistique qui est pourtant, à vocation touristique, en particulier à Bensrgaoue, Tikiouine, près de la décharge publique et à Anza, par son fameux quartier bidonvillois « Day Day ».

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.