Le Canada refuse d’entendre des Marocains désireux d’immigrer au Québec

15 mars 2009 - 20h15 - Monde - Ecrit par : L.A

La Cour suprême du Canada a refusé, jeudi, d’entendre la cause de deux couples de Marocains désireux d’immigrer au Québec. Cette décision a vivement déçu leur avocate.

Les deux premiers Marocains en cause, Khadija Goumbarak et Mohamed Tayouri avaient présenté des demandes pour obtenir un certificat de sélection à l’immigration au Québec dans la catégorie visée par la liste d’emplois en demande. Entre le moment où ils ont déposé leurs demandes et celui où celles-ci ont été étudiées, la liste a été modifiée et les professions pour lesquelles ils prétendaient se qualifier ont été retirées de la liste. Leurs demandes ont été refusées parce qu’ils n’ont pu davantage satisfaire aux exigences requises dans la catégorie "employabilité et mobilité professionnelle".

Leurs avocats estimaient que Québec avait pris trop de temps à traiter leur demande à cause de leur pays d’origine. Selon les documents du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, en 2003, les délais moyens de traitement des demandes provenant du Maghreb étaient de 60 à 72 mois, comparativement à trois à quatre mois pour les demandes venant de France.

La Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec avaient rejeté leur requête. En refusant d’entendre leur appel, la Cour suprême maintient cette décision.

"Je continue de penser qu’il est impossible d’avoir un système d’immigration valable tant que le ministre base ses objectifs sur des considérations ethniques ou nationales puisque qu’ils sont fixés par région du monde", a fait valoir Me Sophie Patricia Guerrero.

Dans un second dossier d’immigration, celui des Marocains Khadija Chazi et Mohamed El Mir, la demande d’autorisation d’appel a également été rejetée. Était notamment en jeu une directive ministérielle québécoise interdisant aux fonctionnaires chargés d’évaluer les dossiers de tenir compte d’une expérience de travail acquise illégalement.

Mme Chazi, une esthéticienne, et M. El Mir, un tailleur, avaient essuyé un refus d’être sélectionnés à titre d’immigrants parce qu’ils ne s’étaient pas inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc, n’y avaient versé aucune cotisation, et n’avaient payé aucune somme à titre d’impôt sur le revenu.

Me Guerrero continue de croire que la directive du ministre va à l’encontre du droit international et des rapports que les comités internationaux ont faits sur l’économie informelle. "Je suis d’ailleurs en réflexion sur la possibilité de déposer une plainte au niveau international", a indiqué l’avocate.

Source : The Canadian Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.