Imane rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie dix-sept ans plus tôt

5 décembre 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Imane, une jeune Marocaine qui souffrait de la tétralogie de Fallot, avait été opérée en 2006 dans un hôpital de Valence grâce à l’ONG ADRA. Elle n’avait que deux ans et demi. Aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, elle rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie.

En 2005, un contact de l’ONG ADRA au Maroc a soumis le cas d’Imane à l’équipe médicale de Valence. Son cœur avait quatre anomalies congénitales et son espérance de vie était inférieure à 10 ans. Sa famille n’ayant pas les moyens de la faire opérer, l’association a lancé les démarches pour lui faire subir une intervention chirurgicale à Valence.

« En 2006, grâce à la Generalitat Valenciana, à l’Hôpital la Fe et plus particulièrement à l’unité de chirurgie cardiaque pédiatrique et de chirurgie cardiovasculaire, Imane a subi une intervention chirurgicale, et ce fut un succès. Ils ont donné une nouvelle vie », a déclaré Peregrín Asensi à Levante-EMV. Avec le soutien du Centre islamique de Valence et d’ADRA Morvedre, Imane et sa mère « ont bénéficié de l’affection nécessaire » pendant leur séjour d’un mois et demi, a-t-il ajouté.

À lire : Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Aujourd’hui âgée de 18 ans, la jeune femme s’est rendue récemment à Sagunto pour assister aux festivités du 25ᵉ anniversaire d’ADRA Morvedre. Elle a profité pour faire un bilan de santé à l’hôpital de Valence. Le constat du Dr Javier Chorro qui l’a examiné est rassurant : la santé coronarienne d’Imane « est très bonne ». « Nous sommes très heureux parce que son cœur est en pleine forme », s’est-il réjoui.

À lire : Tétouan : une aide humanitaire pour sauver le jeune Bilal

Imane, qui s’apprête à entrer à l’université, est enthousiaste de s’inscrire en économie et de créer plus tard sa propre entreprise. Elle a renouvelé ses mots de gratitude envers l’équipe qui lui a redonné un nouveau souffle. « Je suis très heureuse de vous connaître, vous les volontaires qui m’avez sauvé la vie et dont ma mère m’a parlé sur chaque photo que j’ai vue », a-t-elle déclaré. « Ce qui me frappe, c’est la façon dont ils me traitent, alors qu’ils m’ont connue quand je n’étais encore qu’un enfant. Leur intérêt pour moi et leur joie en me voyant, génère en moi un sentiment indescriptible », a précisé Imane, toute émue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Valence - Enfant

Aller plus loin

Espagne : deux jeunes aident une famille de MRE en panne sèche

Deux jeunes de Medina Sidonia (Cadix) ont aidé une famille de MRE dont le véhicule est tombé en panne sèche en pleine nuit, alors qu’elle retournait au Royaume-Uni après avoir...

Maroc : il met son rein en vente pour sauver sa mère

Une Marocaine est atteinte d’une cirrhose de foie et doit être opérée en toute urgence. Sans couverture médicale et moyens financiers, son fils se dit prêt à vendre son rein...

Une première médicale à Ouarzazate, un bébé sauvé (vidéo)

La médecine au Maroc réussit à nouveau un exploit de taille. Une opération chirurgicale, menée avec succès, pour soigner l’hydrocéphalie, une anomalie neurologique liée à un...

Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

Orhan Vural, président du conseil régional du culte musulman de Basse-Normandie, a lancé un appel au secours pour sauver Reda, un enfant de 4 ans domicilié au Maroc et brûlé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.