Idemia remporte le marché du Registre social unifié (RSU) au Maroc

8 février 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Après s’être adjugé le marché des cartes nationales d’identité électroniques (CNIE), le groupe français Idemia vient de remporter celui du Registre social unifié (RSU) pour la somme de 6 millions d’euros.

Selon une note de la Banque mondiale, principal partenaire du Maroc dans ce projet d’envergure, le choix de l’entreprise française s’est fait sur la base de son offre jugée intéressante par rapport à Gemalto, filiale du groupe électronique français Thalès.

En 2018, Idemia avait remporté haut la main l’appel d’offres restreint de la Direction générale de la sûreté nationale, face à trois autres concurrents : l’allemand Mühlbauer, le franco-néerlandais Gemalto et le groupe français Imprimerie nationale.

Depuis 2020, le gouvernement marocain travaille sur la mise en place d’un dispositif universel efficace et équitable devant permettre un meilleur ciblage des ménages bénéficiaires des programmes d’appui social. Pour cela, trois piliers ont été élaborés, notamment le Registre social unifié, le Registre national de la population et l’Agence nationale des registres.

Le programme RSU, qui s’appuie sur la formule de scoring des ménages éligibles aux programmes d’appui social, sera opérationnel en 2022. Avant sa généralisation au niveau national entre 2023-2025, une expérience pilote est prévue à Rabat-Salé-Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Banque mondiale - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Acquisition

Aller plus loin

Maroc : nouvelle aide pour les ménages en difficulté

Le 18 juillet prochain, les ménages du secteur informel ayant cessé toute activité à cause du confinement pourront commencer à recevoir le troisième versement des aides...

Maroc : le gouvernement accélère la mise en place du registre social unifié

Le gouvernement s’active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l’octroi des programmes de soutien public. Cet...

Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

L’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des...

Maroc : où en est le projet de registre social unifié ?

Le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, est désormais introduit dans le circuit législatif. Il est initié par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.