Huelva : un homme accusé d’agression sexuelle sur des saisonnières marocaines

2 octobre 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’une des quatre saisonnières marocaines ayant accusé le gérant d’une ferme de Torre Pacheco (Murcie) d’agression sexuelle, a déclaré mercredi lors de la deuxième session du procès que ce dernier l’avait menacée de ne pas lui renouveler son contrat de travail si elle n’accepte pas d’avoir des relations sexuelles avec lui.

Le parquet a requis contre l’accusé une peine de 95 ans de prison pour six crimes continus d’agression sexuelle et un crime contre les droits des travailleurs. La saisonnière marocaine a déclaré lors du procès qu’elle n’a jamais été témoin d’abus ou d’agression sexuelle contre les autres plaignantes, mais que l’une d’elles lui a suggéré de contacter une association si elle avait été agressée ou menacée par l’accusé.

À lire : Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

C’est le syndicat CCOO qui a informé la Garde civile de l’affaire. L’agent de l’Institut armé qui a pris la déposition de la première victime le 7 septembre 2020, a affirmé que cette dernière avait peur et était « paniquée ». Cinq autres femmes ont par la suite porté plainte contre le même gérant de la ferme pour les mêmes raisons. Le chef de la Garde civile a expliqué pour sa part que toutes les victimes présumées avaient « le même profil » : elles étaient vulnérables et ne savaient ni lire ni écrire.

À lire : Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

À la question de savoir si les femmes avaient été victimes d’un « complot ou d’un piège » de la part du prévenu, le garde civil a répondu que cette hypothèse n’a été envisagée « à aucun moment », au regard des informations recueillies au cours de l’enquête. Un homme, propriétaire de plusieurs animaux sur la ferme, et ami de l’accusé, a assuré que les faits dont on accuse ce dernier sont « des mensonges ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Aller plus loin

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants...

Espagne : arrivée des saisonnières marocaines dans les champs de fraises à Huelva

Une première vague de saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva en Espagne pour participer à la saison de cueillettes des fraises et fruits rouges. On annonce une...

Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Le gérant d’une ferme située à Huelva, dans le sud de l’Espagne, est poursuivi en justice pour les crimes présumés d’abus et de harcèlement sexuels sur quatre saisonnières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.