Hôtel particulier parisien du roi Mohammed VI : la transaction garde encore son secret

9 octobre 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : J.K

Le roi du Maroc Mohammed VI a conclu en juillet dernier, l’acquisition d’un hôtel particulier à Paris. C’est une opération menée dans le cercle fermé royal et qui garde encore son secret, quant au coût de la résidence de luxe.

L’hôtel est situé au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement de la capitale française, indique Le Figaro, précisant que c’est une résidence qualifiée d’« unique » et « royale » acquise auprès du prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, ancien vice-ministre saoudien de la Défense et fils de l’ancien prince héritier, qui en était le propriétaire depuis 1988, détaille la même source.

Selon la presse, cet hôtel s’étendrait sur plus de 1000 m² ; bien moins que les 1600 m² habitables et 1400 m² de surfaces annexes indiqués par le réseau Belles Demeures de France, spécialiste de l’immobilier de luxe en France, et mandaté un temps par la famille royale saoudienne pour vendre cet hôtel.

La vente a été finalement conclue entre familles royales. Avec côté marocain, le secrétaire particulier et l’avocat de Mohammed VI, en direct avec les représentants de la famille royale saoudienne, indique le journal. : « Les deux parties ont préféré négocier en privé(…) au niveau du Palais(…) fin juillet et nous avons été prévenus début août », explique Marie-Hélène Lundgreen, directrice de réseau Belles demeures de France.

Quid du montant de la transaction ? 80 millions d’euros, fait savoir le journal, que ne suit pas du tout l’experte du marché immobilier du luxe, vu qu’à Paris, le mètre carré peut valoir plus de 50 000 euros : « Nous avons reçu des offres avoisinant les prix parus dans la presse, mais elles ont été refusées », indique Marie-Hélène Lundgreen.

Construit en 1912, l’hôtel dispose d’une dizaine de chambres, de 3 niveaux d’une surface d’environ 500 m² chacun - avec un penthouse au dernier étage. Sans compter une salle de jeux, une piscine, un spa, une salle de réunion, un salon de coiffure, un jardin de 300 m² et bien sûr une terrasse de 229 m² avec une vue imprenable sur tout Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Mohammed VI

Aller plus loin

Mohammed VI s’offre un hôtel particulier à Paris

C’est au 20, Avenue Emile Deschanel, dans le VIIème arrondissement de Paris, que se trouve le nouvel hôtel particulier du roi Mohammed VI. La propriété appartenait à un membre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.