Affaire Ben Barka : Hosni Benslimane menacé d’arrestation à Londres

5 août 2012 - 11h30 - France - Ecrit par : J.L

La justice française aurait demandé à Scotland yard d’arrêter le général Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain,présent à Londres à l’occasion des Jeux Olympiques 2012, afin qu’il soit entendu dans l’affaire Ben Barka.

Le juge français Patrick Ramaël, chargé de l’enquête sur la disparition et l’assassinat en 1965, à Paris, du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, a informé les autorités britanniques de la présence du général Benslimane sur son territoire.

Le général marocain, dont la présence a été timidement reconnue par les autorités britanniques, était accrédité en tant que membre de la délégation olympique marocaine au Royaume-Uni. D’après l’ambassade du Maroc en Grande Bretagne, Hosni Benslimane était effectivement à Londres la semaine dernière, mais est déjà retourné au Maroc.

L’homme, soupçonné d’avoir participé à la préparation de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, faisait l’objet en 2007 d’un mandat d’arrêt international finalement abandonné en 2009, en raison du manque de preuves.

Depuis sa disparition le 29 octobre 1965, le corps de Mehdi Ben Barka, selon toute vraisemblance enterré sous l’ambassade du Maroc à Paris, n’a jamais été retrouvé. L’affaire du célèbre opposant socialiste, dans laquelle seraient impliqués plusieurs services secrets étrangers, n’a jamais été élucidée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Londres - Grande-Bretagne - Mehdi Ben Barka - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Ambassades et consulats - Hosni Benslimane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.