Affaire Ben Barka : Maurice Butin suggère l’intervention du Roi Mohammed VI

14 janvier 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : J.L

Maurice Buttin, l’avocat de la famille Ben Barka, a appelé les membres de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à intervenir auprès du Roi Mohammed VI, pour qu’il trouve une solution définitive à l’affaire de Mehdi Ben Barka.

Avocat de la famille Ben Barka depuis 1965, Maurice Butin avait demandé aux socialistes marocains et à la justice marocaine de creuser au PF3 (Point Fixe 3), un haut lieu de détention durant les années 60 et début 70 près de Rabat, où le corps de Ben Barka pourrait être enterré. "Si son corps n’est pas retrouvé dans ce centre, on aura au moins essayé", avait-il estimé. 

Lors d’une réunion tenue à Salé le 8 janvier dernier, Maurice Butin aurait même dénoncé, selon l’AFP, ce qu’il a appelé "la collusion" entre les gouvernements français et marocain pour ne pas élucider cette affaire.

Au cours de ses déclarations, faites dans le cadre de la présentation de son dernier livre : Hassan II, de Gaulle, Ben Barka ; ce que je sais d’eux, à la Fondation Abderrahim Bouabid, Maurice Butin qui s’adressait aux dirigeants du parti de l’USFP, s’était interrogé sur ce que pouvaient bien faire les héritiers de Mehdi Ben Barka au sein du gouvernement depuis dix ans, s’ils n’ont pas trouvé de solution à l’affaire Ben Barka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mehdi Ben Barka - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.