La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police

27 février 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La police du Leicestershire a autorisé une élève policière à porter le hijab. Une décision qui vise à encourager les musulmanes à s’enrôler davantage dans la police.

Le hijab a été conçu comme partie intégrante de l’uniforme après 16 mois de recherche. Il possède des caractéristiques de sécurité telles que des attaches magnétiques qui se libèrent facilement si elles sont saisies. Actuellement utilisé par une élève-officier, le hijab pourrait être déployé sur le territoire national, fait savoir la BBC.

La police du Leicestershire a déclaré qu’elle était la première force du pays à tester le modèle néo-zélandais. Il est fait de tissu de sport, ce qui permet la liberté de mouvement mais est léger, robuste, et facilite la respiration. La police du Leicestershire espère que le test du hijab néo-zélandais sera concluant.

« Nous avons une communauté très diversifiée dans le Leicestershire et nous voulons vraiment refléter la communauté que nous servons. […] L’une des barrières entre la communauté musulmane et les femmes en particulier a été le hijab, donc cela nous donne le meilleur des deux mondes. Nous savons qu’il y a un certain nombre d’individus qui veulent rejoindre la police, mais ils ne veulent pas compromettre leur foi », explique Yusuf Nagdi, membre d’une association au sein de laquelle se trouvent des policiers de confession musulmane.

« C’est incroyable et tellement confortable. Je suis capable de suivre ma formation aussi bien que tout le monde et d’être toujours couverte  », s’est réjouie l’élève officier Khadeejah Mansur, qui a rejoint la police en octobre et testé le hijab.

En novembre 2020, la police néo-zélandaise avait intégré, pour la première fois, le hijab à son informe et autorisé, par la même occasion, Zeena Ali, fraîchement officier à le porter. La Nouvelle-Zélande rejoignait ainsi les pays rares (Royaume-Uni, le Canada ou l’Écosse) qui ont autorisé le port du hijab au sein de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouvelle-Zélande - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Une journaliste en hijab à la télévision canadienne

Ginella Massa, c’est le nom de la première journaliste musulmane portant le voile (hijab) à présenter un programme de télévision à une heure de grande écoute à l’échelle...

Raffia Arshad, première juge musulmane à porter le hijab au Royaume-Uni

Raffia Arshad, 40 ans, est la première femme musulmane et juge à porter le hijab au Royaume-Uni.

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

La Nouvelle-Zélande autorise le hijab chez ses policiers

La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu’il a intégré dans son uniforme officiel suite à l’enrôlement d’une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...