Un Français arrêté pour avoir fait voler un avion sur une résidence de Mohammed VI à Casablanca

26 mars 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un avion léger muni d’une caméra sophistiquée survolant à basse altitude la résidence du Roi Mohammed VI à Dar Bouâza, dans région de Casablanca, a mobilisé les services de la sécurité royale craignant une attaque ou une opération d’espionnage.

Un cordon sécuritaire a été rapidement dressé autour de la résidence royale, avant de ratisser cette zone, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae. Un Français et un Marocain qui téléguidaient le petit avion ont été arrêtés par la police.

Les deux hommes ont été entendus par la police avant d’être relâchés. Une enquête a été ouverte par les services de police pour déterminer s’il s’agit d’un simple hasard, ou d’une opération d’espionnage préméditée de la résidence du Roi Mohammed VI, d’autant plus que l’appareil mesurant près d’un mètre, survolait à très basse altitude une zone aérienne interdite.

L’appareil a été saisi par les autorités. La puce de la caméra a été soumise à un laboratoire pour en identifier le contenu. Les forces de l’ordre n’ont pas encore déterminé la nature des liens entre les deux suspects.

En novembre dernier, un petit avion espion sans pilote s’était écrasé près de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger. L’ avion espionnait les intérêts stratégiques du Royaume, d’après des médias marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tanger - Dar Bouazza - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.