Ce que pense Hassan II des femmes en short

11 août 2019 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire relative aux jeunes filles bénévoles belges en short, qui ont été menacées de décapitation, alors qu’elles exécutaient des travaux de réfection, sur une route, à Taroudant, occupe amplement l’actualité marocaine. Sur Internet, une corrélation en a été faite avec les propos de Feu Hassan II qui, dans une vidéo d’une certaine époque, avait abordé la question du short, en particulier, et de la liberté de la femme, en général, au cours de l’émission "L’heure de vérité", animée par Alain Duhamel et très suivie, en cette période donnée, par les Marocains.

Le Roi Hassan II, à la fin des années 1980, avait déjà abordé la question relative au port du short, qui fait polémique aujourd’hui. "Mes filles ont fait de la natation, elles ont fait du basket en short ... Elles ont fait du tennis en jupe, elles ont eu le sport en option pour leurs études. Pareil pour mes sœurs, du temps de mon père, ma petite-fille … Les parents de tous les Marocains ne comprendraient pas que l’on vienne les amputer de quelque chose que la religion leur a reconnue. A condition, bien évidemment, qu’il n’y ait pas provocation et remous de la société", avait déclaré l’ancien monarque qui était l’invité d’Alain Duhamel dans "L’heure de vérité", une émission à forte audience.

Alors que l’affaire du port de short par les jeunes filles bénévoles belges fait couler beaucoup d’encre, les internautes ont fouillé leurs archives et sorti la vidéo en question, qui a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes ont relevé, dans les propos d’Hassan II, la justesse et le bon sens, puis, surtout, une vision qui épouse les aspirations du Maroc, un pays qui continue de s’imposer avec un modèle unique au Maghreb et où les femmes jouissent d’une certaine liberté à elles concédée par la société et la religion.

Faut-il le souligner, ces mêmes internautes ont, pour leur part, initié un vaste mouvement pour soutenir les jeunes filles bénévoles belges. Dénommé "Yes we short", il s’agit d’une marche en short à Aïn Diab pour, disent-ils, "exprimer leur solidarité avec les volontaires belges", et envoyer ainsi "un message aux obscurantistes qui veulent [...] imposer la pensée extrême et détruire l’image [du] pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...