Les hauts fonctionnaires marocains formés par l’Université Harvard

10 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les hauts fonctionnaires, cadres supérieurs et des enseignants à l’école des nouvelles approches de l’évaluation des politiques publiques. Le module est au cœur d’un cycle de formation lancé, lundi à Rabat, et organisé par l’École nationale supérieure d’administration (ENSA) et Harvard Kennedy School of Governement (KSG).

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme Millennium Challenge Corporation (Compact II) porté par l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco, a pour objectif de promouvoir l’utilisation des données et des enseignements de la recherche basés sur des données dans la prise de décision, via le projet « Building Capacity to use Research Evidence » (BCURE) de Harvard au sein de l’ENSA.

Vu que l’évaluation est une composante fondamentale de la bonne gouvernance, cette formation s’avère importante, pour être en phase avec le nouveau modèle de développement et l’émergence d’une nouvelle génération de politiques publiques. Selon le Directeur général de l’ENSA, Rachid Meliani, cette formation qui sera encadrée par d’éminents professeurs de la Harvard KSG à l’instar de Janina Matuszeski, Dan Levy, Charlotte Tuminelli et Amelia Knudso, va se faire en deux volets : la formation des formateurs (TOT) puis, le déploiement des modules BCURE au sein de l’ENSA.

La première partie est dédiée à la formation de 23 enseignants, cadres supérieurs et hauts fonctionnaires relevant notamment des ministères de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, de l’Intérieur, ainsi que de l’Observatoire national du développement humain, du Conseil de la Concurrence, de l’Instance nationale de l’évaluation du système de l’éducation et de la formation, en plus de magistrats et d’inspecteurs des finances. La seconde partie va assurer l’implémentation des modules BCURE dans les curricula de l’ENSA et leur intégration dans les différentes formations initiales et continues assurées par l’école, en vue d’accompagner le déploiement du nouveau modèle de développement.

À sa suite, Malika Laasri, la Directrice générale de l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco, a souligné que la formation BCURE au niveau de l’ENSA vise à obtenir un vivier de formateurs nationaux qui, à terme, mettront leur savoir à la disposition de l’ENSA et d’autres établissements d’enseignement supérieur, afin de renforcer les compétences des praticiens et cadres des institutions publiques dans ce domaine.

Aussi, a-t-elle souligné qu’au regard du 30 juin 2022, date à laquelle prend fin le Compact II du Millennium Challenge Corporation, il est important de mettre à profit les 5 ans que dure ce deuxième programme de coopération entre les gouvernements du Maroc et des États-Unis pour assurer la perpétuation de ces acquis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Administration - Rabat - Formation

Aller plus loin

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi...

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.

Guelmin accueille cinq nouvelles universités

Le gouvernement compte construire cinq établissements universitaires dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un budget de plus de 160 millions DH. Ils verront le jour dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.