Le halal cartonne en Russie

23 juillet 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Conquérir le monde avec le halal. C’est l’objectif des producteurs russes de cette norme alimentaire religieuse, en dépit de l’économie nationale en berne. Dans le cas d’espèce, les saucisses d’Arslan Guizatoulline ne connaissent pas la crise. L’usine de cet entrepreneur de la banlieue de Moscou rêve grand. Elle peut compter sur un marché du halal en plein boom.

De plus en plus de producteurs et de distributeurs cherchent à répondre aux désirs des communautés musulmanes de Russie, allant parfois jusqu’à viser l’exportation. Elles représentent près de 15% de la population, Pour le patron des saucisses d’Arslan Guizatoulline, une entreprise installée, depuis sept ans, dans la ville de Chtchiolkovo, non loin de la capitale russe, ses visites fréquentes au niveau des étals des magasins lui permettent de remarquer que la concurrence est de plus en plus rude.

Pourtant, son entreprise de 35 personnes est restée l’une des premières du genre à investir le marché, il y a vingt ans, en reproduisant le type de saucisse populaire existant du temps de l’Union soviétique mais, en accord avec les rites musulmans. Sa fabrique produit 1,5 tonne par jour de saucisses et d’autres produits.

Le secteur du halal représente, dans le monde, 1.800 milliards d’euros et ne se limite pas à la production de viande. En Russie, le label "Halal" est prisé, avec la course des entreprises de cosmétique et des hôtels, pour obtenir ce précieux sésame des autorités.

Plus de 200 entreprises ont déjà été certifiées en Russie, grâce au Centre de Standardisation et de certification du halal, sous l’autorité du Conseil des Muftis de Russie, depuis sa création, en 2007. Mieux, cinq à sept nouvelles sociétés reçoivent ce label, chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Alimentation - Halal

Aller plus loin

La Turquie accueille la 7è édition du plus grand salon Halal du monde

La 7è édition du plus grand salon Halal du monde se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2019 à Istanbul, en Turquie.

Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans

Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.

La (très) mauvaise blague de touristes dans un hôtel en Turquie

Des touristes ont fait une réservation "tout compris" (All in) en Turquie et découvrent une fois sur place que l’hôtel a été revendu à de nouveaux propriétaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.