Haidar, petit syrien, autorisé à entrer au Maroc par le roi Mohammed VI

8 septembre 2015 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Haidar, un petit syrien de dix ans bloqué en Turquie après la mort de sa mère, a été finalement autorisé à entrer au Maroc, où vit son père. C’est le roi Mohammed VI qui en a donné l’ordre en personne.

Le souverain a donné ses instructions pour permettre à l’enfant syrien d’entrer au Maroc pour y rejoindre son père marié à une Marocaine. Haidar aura son visa et devrait arriver au royaume mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Le petit Haidar était arrivé au Maroc il y a un mois et est resté bloqué quatre jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où il dormait par terre, avant de rentrer en Turquie, où il a été pris en charge par une journaliste marocaine installée dans ce pays.

L’enfant n’avait pas perdu l’espoir de rejoindre son père au Maroc et a lancé plusieurs appels au roi Mohammed VI pour l’autoriser à entrer au royaume. "Je ne veux rien au monde à part rejoindre mon père et passer l’Aïd Al Adha avec lui", peut-on voir sur l’une des vidéos du petit syrien.

La journaliste marocaine Boutaïna Azzabi avait affirmé récemment à un média arabe qu’il était difficile de s’occuper d’un enfant de dix ans qui se déplace d’un endroit à un autre sans connaître sa destination finale. Tout ce qu’il veut, c’est un visa pour aller rejoindre son père au Maroc".

Appel au roi Mohammed VI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Salaheddine Mezouar - Vidéos - Boutaïna Azzabi

Aller plus loin

Une Française lance un appel au Roi Mohammed VI

L’arrestation d’un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge,...

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social...

Une famille juive marocaine lance un appel au Roi Mohammed VI

Menacée d’expulsion d’un appartement qu’elle occupe depuis une cinquantaine d’années à Casablanca, une famille juive marocaine vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.