Hachim Mastour : « J’ai peut-être payé mon choix de jouer pour le Maroc »

30 septembre 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Hachim Mastour s’est révélé au monde du football à l’âge de 14 ans dans les catégories inférieures de l’AC Milan. Le milieu de terrain était à 16 ans le plus jeune joueur à être appelé en sélection marocaine. Mais le jeune joueur a connu une période sombre après ses débuts prometteurs. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il poursuit sa carrière en première division marocaine, loin des projecteurs.

Hachim Mastour a rejoint cet été l’Union Touarga Sport, en première division marocaine, après avoir signé la saison dernière au RCA Zemamra, un club de deuxième division marocaine. Dans un entretien à Foot Mercato, le jeune joueur explique qu’il est revenu au Maroc, son pays d’origine, parce qu’il « voulait repartir de zéro et [se] recréer ». Il dit avoir « beaucoup souffert » de sa célébrité précoce. « J’ai traversé une période de dépression. Cela n’a pas été facile, je me suis battu tellement fort et heureusement ma famille était proche de moi. Le monde du football, c’est pas simple et tu rencontres des gens qui ne te voient pas comme un garçon qui essaie de réaliser son rêve, mais comme une machine à fric. C’est comme ça que j’ai été perçu moi », raconte-t-il.

À lire : Les regrets de Hachim Mastour

Hachim se rappelle encore de sa première sélection avec le Maroc à 16 ans, devenant le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection. « C’était merveilleux. J’adore la manière dont les Marocains apprécient le football. Quand tout le stade a crié mon nom, je me suis senti très excité et j’avais hâte d’entrer sur le terrain ! Je suis sûr qu’il y aura d’autres moments comme ceux-là », décrit-il. Le jeune joueur avait choisi de jouer pour le Maroc plutôt que l’Italie. Un choix qui lui a coûté sa carrière ? « Quand la convocation pour l’équipe nationale marocaine est arrivée, l’Italie et le Milan ne voulaient pas que je parte, j’ai dû les convaincre et ils ont fini par comprendre mon choix. J’ai peut-être payé pour ce choix. Mais moi, j’ai fait un choix sincère », a-t-il répondu.

À lire : Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

Hachim rêve de jouer avec Neymar, « son idole » avec qui il a réalisé une vidéo pour Red Bull qui avait cartonné. Le jeune joueur estime qu’aujourd’hui, le football « est beaucoup plus tactique et il a tué la fantaisie, l’instinct. Aujourd’hui, il n’y a plus les numéros 10 du passé… Moi, je veux encore croire que dans le football, il y a toujours de la place pour le talent et l’imagination ». Le Marocain « aimerait jouer un jour la Ligue des champions ou sur la scène européenne ». Il donne un conseil aux « jeunes joueurs exposés » : « si vous avez un rêve, vous ne devez jamais abandonner même si on vous décourage ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Milan - Hachim Mastour

Aller plus loin

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division...

Les regrets de Hachim Mastour

Grand espoir du football, Hachim Mastour, 23 ans, est plein de regrets et affiche peu d’optimisme. Celui qui était considéré comme un prodige du football à seulement 15 ans n’a...

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ)...

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofiane Diop hésite à jouer pour le Maroc

Actuel international espoir français, Sofiane Diop s’interroge sur le maillot à porter pour sa carrière internationale. Dans un entretien, il a exprimé ses difficultés de choisir entre le Maroc, la France ou le Sénégal.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

L’Inter Milan ne lâche pas l’option Hakim Ziyech

Hakim Ziyech suscite de plus en plus l’intérêt de l’Inter Milan. Le club italien aurait déjà engagé les négociations avec Chelsea pour le transfert du joueur marocain au prochain mercato.

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).