L’administration empêche la famille de Hacène Rabia, tué il y a un mois, de faire le deuil

22 octobre 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : J.K

Tué depuis un mois, l’acte de décès de Hacène Rabia a été délivré par la mairie de Pantin sous X, malgré son identification. La famille du défunt réclame que l’acte qui présume que Hacène est toujours vivant, soit modifié pour pouvoir faire le deuil.

Âgé de 32 ans, le préparateur de commande, Hacène Rabia, avait été retrouvé, mortellement blessé, le 21 septembre, en pleine rue, sans papier pour l’identifier, suite à une bagarre entre automobilistes. Malgré l’identification du corps grâce aux empreintes et reconnu par sa femme à l’Institut médico-légal, le certificat de décès signé par la mairie de Pantin et en date du 28 septembre marque encore" inconnu " devant le nom de défunt, dénonce la veuve.

le rapport d’enquête en main, la police n’a pu établir l’acte de décès et obtenir la rectification du document initial. " A la mairie de Pantin un rapport d’enquête, ça ne vaut rien !" se désole un policier.

Ce lundi, familles et amis du défunt, étaient sur le parvis du tribunal judiciaire de Bobigny pour se faire entendre. " ... Nous vous demandons de faire preuve d’humanité en délivrant son acte de décès pour rapatrier son corps " pouvait-on lire sur la pancarte de la veuve. Résultat ? " Une requête de rectification d’acte d’état civil a été déposée " a précisé le parquet de Bobigny. Le jugement devait être rendu ce mercredi, a fait savoir Le Parisien.

Pour rappel, l’auteur principal présumé du meurtre a été mis en examen et placé en détention provisoire le 27 septembre, a indiqué le parquet de Bobigny. Un deuxième suspect, d’origine tunisienne, a été également interpellé dans la région de Malaga (Espagne), le 13 octobre sur mandat d’arrêt européen, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Administratif - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.