Un nouveau guide pour MRE

8 juillet 2009 - 16h03 - Economie - Ecrit par :

Nouveau guide pour nos Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce document vient d’être présenté par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine, Mohammed Ameur.

Bien plus qu’un routard, ce guide répond aux questions que peut se poser les MRE d’une façon « simple, pratique et concise ». Ce livret de 300 pages offre une série d’informations, de conseils et d’orientation notamment dans les domaines administratifs, touristiques et d’investissement. Bien plus qu’un guide, ce petit « indispensable » permet de comprendre la complexité de l’appareil administratif avec un listing complet de pièces nécessaires pour l’obtention de certificats, à l’instar du fameux certificat de vie. Un petit didacticiel est aussi fourni aux MRE pour s’enquérir de quelques procédures comme celle du divorce, l’obtention de la carte grise ou encore du permis de conduire. Fait nouveau : des formalités à accomplir pour protéger les intérêts en cas de litige ou de dommages collatéraux y sont publiées dans le détail.

Edité en sept langues (français, arabe, anglais, espagnol, allemand, néerlandais et italien) et tiré à 46.000 exemplaires, ce guide pratique apporte également des réponses sur les perspectives de développement du Royaume et les possibilités d’y contribuer dans les domaines de l’investissement, du tourisme, de l’immobilier et de l’action associative. A en croire le ministère de tutelle, ce guide a pour objectif de « consolider l’attachement des Marocains à l’étranger à leur pays d’origine, et d’activer leur participation au développement national ».

L’accent a été également mis sur les potentialités économiques de chaque région du Maroc et les opportunités d’affaires. Par ailleurs, en plus des adresses utiles des différents départements et établissements concernés (ministères, CGEM, banques, CRI, CRT...), l’ouvrage présente aussi les attributions, objectifs et missions du ministère de tutelle afin que les MRE puissent être mieux guidés et utilisent tous les recours possibles, si la régularité des démarches n’est pas respectée, lit-on dans la préface du guide.

Le guide retrace, photos et statistiques à l’appui, les potentialités touristiques des différentes régions, ainsi que les opportunités d’investissement offertes.

Dans la rubrique "Marocains du Monde", le guide présente notamment des données relatives à la structure démographique des MRE de par le monde (près de 3,2 millions), leurs profils et leurs conditions dans les pays d’accueil. Cette rubrique retrace également les différentes actions entreprises par le Maroc en faveur des MRE, notamment le renforcement de l’action sociale à travers les représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger.

« Nous ferons de notre mieux pour que ce guide soit diffusé le plus largement possible et comptons mettre à contribution des relais institutionnels, tels que les services consulaires et les associations des MRE », explique Mohammed Ameur.
Ce guide est maintenant disponible dans les principaux services consulaires, les ambassades de pays d’accueil, les associations de MRE, les salons et les manifestations touristiques.

Source : L’Economiste - Samir TAOUAOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.