Sid Ahmed Ghozali : "Le spectre d’une guerre maroco-algérienne plane toujours"

7 juin 2011 - 17h29 - Monde - Ecrit par : J.L

Sid Ahmed Ghozali, l’ex Premier ministre algérien (1991-1992), a affirmé récemment que tout gouvernement sensé ne souhaiterait pas l’existence de conflits avec les pays qui l’entourent, encore moins si ce voisinage influe sur l’avenir du pays.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Maroc Hebdo International, l’ex Premier ministre algérien estime que la malchance a joué un rôle important dans la prolongation du conflit autour du Sahara.

En 1978, raconte Ghozali, le Maroc et l’Algérie étaient sur le point de mettre fin au conflit qui oppose ces deux pays depuis 36 ans. En effet, la même année le Roi Hassan II et le président algérien de l’époque Houari Boumediene, devaient se réunir dans une capitale européenne grâce à une médiation du Roi de Belgique, Baudouin.

Les deux chefs d’Etat maghrébins n’étaient pas du genre à se réunir pour prendre un thé, rapporte Ghozali qui estime que si Boumediene et Hassan II avaient eu cet entretien, ils auraient mis fin aux problèmes qui entachent les relations entre les deux pays.

Mais le destin en a décidé autrement, regrette l’ex Premier ministre algérien, car Boumediene mourut le 27 décembre 1978 à Alger, freinant net les espoirs qui commençaient à se dessiner entre les deux pays.

Même si la guerre a très peu de chances d’éclater entre les deux pays voisins, explique Ghozali, il ne faut pas négliger cette éventualité, car selon lui les États-Unis et ses alliés ne veulent pas que le conflit autour du Sahara prenne fin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Histoire - Sahara Marocain - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.