Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

12 novembre 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : P. A

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou une vraie conversion ?

Dans ce nouveau film, Gad Elmaleh raconte son chemin de foi et sa conversion à la religion catholique. Dans une courte vidéo publiée le 7 septembre sur les réseaux sociaux, l’acteur a confié avoir suivi avec passion des cours de théologie au Collège des Bernardins à Paris. « Je suis sur le chemin » ne cesse-t-il de répéter depuis quelques années. Un chemin initié par Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris. C’est d’ailleurs ce prénom que Gad a choisi de porter à son baptême.

L’humoriste le plus célèbre de France est attiré par la religion catholique. Il fait des retraites au sanctuaire de Paray-le-Monial, à l’abbaye de Sénanque, et rencontre même le cardinal Robert Sarah, ancien préfet au Vatican, de la Congrégation pour le culte divin. « Je ne suis pas étranger à la spiritualité, à la foi, au chemin personnel, à la quête. Ce sont des moments où j’ai besoin d’être en face de gens qui vivent quelque chose d’épuré, une vérité sans artifice. Cela me permet de me reconstituer par rapport à ce que je vis, la notoriété, le monde dans lequel on est », confie Gad.

À lire : Gad Elmaleh de retour au cinéma avec « Reste un Peu »

Invité dans l’émission « C à vous » du 18 mai dernier, le Marocco-canadien révèle quelques éléments de son chemin spirituel. « La sainte Vierge, je l’ai découverte par hasard, enfant, à Notre Dame de Lourdes à Casablanca. Sans l’accord de mes parents alors que leur croyance l’interdisait, j’ai poussé la porte de l’église et suis tombé nez à nez devant une représentation gigantesque de la sainte Vierge qui me regardait droit dans les yeux… J’étais pétrifié. […] Depuis, ayant reçu une médaille de Marie, persuadé d’être depuis longtemps sous la protection de la Vierge, je la garde comme un porte-bonheur », a-t-il détaillé.

Proposé comme coproducteur du spectacle « Bernadette de Lourdes » en juillet 2020, Gad rejoint l’aventure et accepte de venir à la cité mariale. « Je ne suis qu’un comique. Je suis de confession juive, mais j’essaie de comprendre toutes les croyances. Et cette histoire de Bernadette m’a touché », explique-t-il. Son nouveau film « Reste un peu » raconte son parcours de converti se préparant au baptême. À 50 ans révolus, va-t-il ou non recevoir ce sacrement ? Le suspense est total tout au long du film. Mais « croire c’est douter », avoue Gad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Religion - Gad Elmaleh

Aller plus loin

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de...

Gad Elmaleh : « Avant, j’emmenais les femmes en boîte, maintenant, je les emmène à la messe »

À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé «...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève...

Gad Elmaleh évoque sa vie de célibataire endurci

Le célèbre humoriste d’origine marocaine, Gad Elmaleh, lève un coin de voile sur sa vie sentimentale et familiale, un peu difficile. Il assume son statut de «  célibataire  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.