Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme
L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...
À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé « beaucoup de paix », pour la première fois dans une église au Maroc raconte sa découverte de la Vierge Marie.
Hésitation entre catholicisme et judaïsme, découverte de la Vierge Marie, importance du dialogue interreligieux et difficulté des catholiques à assumer leur foi… étaient au menu d’un échange entre Gad Elmaleh et la presse catholique à l’occasion des Journées internationales Saint-Fraçois-de-Sales. « Je suis riche d’une éducation juive, dans une famille qui m’a enseigné les traditions sans être dogmatique. Je suis libre et heureux de me tourner vers le christianisme avec beaucoup de curiosité, d’intérêt, parfois de perplexité, parfois d’agacement quand je ne comprends pas les choses… », répond Gad Elmaleh à la journaliste Youna Rivallain, de La Vie.
À lire : Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »
Sa rencontre avec la Vierge Marie a eu lieu au Maroc, où il est entré dans une église – ce qui lui est pourtant interdit – dans laquelle il trouve une statue de Marie. L’humoriste confie que cette découverte l’a « bouleversé ». Mais les Juifs voient d’un mauvais œil qu’il manifeste de l’intérêt pour la Vierge alors que les catholiques lui disent “bienvenue”… « Ce n’est pas un transfert de joueur d’un club à un autre, ce n’est pas un mercato », s’amuse Gad. De retour à Lourdes, il découvre la vraie “fraternité”, l’entraide entre valides et malades.
À lire : Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine
Évoquant la foi catholique, le producteur du film « Reste un peu » a montré qu’il l’assume pleinement. Un choix qui est à l’origine du changement de certaines de ses habitudes notamment celles concernant les femmes. « Avant, je les emmenais en boîte, maintenant, je les emmène à la messe », plaisante l’ex de Charlotte Casiraghi.
À lire : Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme
Se prononçant sur le dialogue interreligieux, il assure que ce dialogue entre juifs et musulmans fait partie de « l’ADN de deux peuples qui veulent vivre ensemble, avec leur complexité, leurs douleurs et leurs difficultés. » Son souhait, dira-t-il, c’est que ce dialogue se vive au quotidien, et ne soit pas un vain concept porté par les institutions. Et d’inciter : « La clé, c’est de se connaître ».
Aller plus loin
L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...
L’humoriste marocain Gad Elmaleh fréquente une célèbre actrice américaine. Serait-il de nouveau en couple ?
L’humoriste marocain Gad Elmaleh, ex-compagnon de la fille de la princesse Caroline, Charlotte Casiraghi s’est confié sur sa vie à Monaco.
L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...
Ces articles devraient vous intéresser :