Fusillade meurtrière en Allemagne

10 octobre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La fusillade intervenue en pleine rue dans la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), le mercredi 9 octobre, a fait deux morts et deux blessés. Le Parquet antiterroriste allemand s’est aussitôt saisi de l’enquête, dès l’interpellation de l’un des présumés auteurs de cette tuerie, pendant que les habitants ont été invités à rester chez eux.

Les tirs de Halle, qui ont eu lieu, selon les médias allemands, ont visé une synagogue située au 52 Humboltstrasse et un restaurant turc localisé au 12 Ludwig-Wucherer. En ce jour de Yom Kippour, célébration juive ou fête du pardon, les tireurs ont essayé de pénétrer dans la synagogue, où se trouvaient entre 70 et 80 fidèles.

En dépit des tirs nourris lancés, les mesures de sécurité à l’entrée de la synagogue ont permis de dérouter les assaillants.

Pour Max Privorotzki, Président de la communauté juive de Halle, cité par la presse locale, l’un de ces tireurs, lourdement armé, a été aperçu à travers la caméra de la synagogue. « Avec un casque en acier et un fusil, il a tenté d’ouvrir nos portes », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’une charge explosive (peut-être une grenade) a été lancée en direction du cimetière juif, dans la Dessauer Strasse.

Selon la presse allemande, peu de temps après le crime, soit à 14 heures, la police locale a annoncé sur Twitter avoir arrêté l’un des tireurs, avant d’appeler la population à rester chez elle. Selon les mêmes médias, de nouveaux tirs ont été entendus à Landsberg, une ville située à environ 15 kilomètres de Halle, quelques heures plus tard.

Toutefois, aucun lien n’a été établi entre les deux incidents. Face à ce drame, le Parquet anti-terroriste allemand, qui s’est saisi du dossier, a justifié cette démarche par « l’importance particulière de l’affaire » qui concerne des « crimes violents affectant la sécurité intérieure de la République fédérale d’Allemagne ».

Pour le Porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert, il s’agit d’une terrible nouvelle en provenance de Halle. Il a formé le vœu de « voir la police interpeller le ou les auteurs aussi vite que possible sans qu’aucune autre personne ne soit en danger d’ici là ».

D’après la même source, cette affaire a créé une onde de choc dans le pays où l’extrême droite anti-migrants enchaîne les succès électoraux. Elle a par ailleurs réveillé la crainte d’un terrorisme d’extrême droite à l’image de celui du groupuscule, NSU, responsable de l’assassinat, entre 2000 et 2007, d’une dizaine de migrants, indiquent les mêmes médias.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Terrorisme - Décès - Criminalité - Arrestation

Aller plus loin

Allemagne : un projet d’attentat déjoué à Hambourg, un Marocain arrêté

La police de Hambourg a arrêté un Germano-marocain soupçonné de préparer un attentat. Le suspect avait tenté d’acheter en ligne une arme semi-automatique et une grenade à main.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.