Maroc-Algérie : la France s’en mêle

19 juillet 2012 - 14h38 - France - Ecrit par : J.L

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé dimanche à Alger que la France "est extrêmement favorable à tout ce qui peut apaiser les relations entre l’Algérie et le Maroc", faisant notamment référence au conflit du Sahara.

Très critiqué par la classe politique marocaine, qui ne voit pas d’un bon œil le fait que Fabius effectue sa première visite officielle dans un pays arabe à Alger, le périple algérien du ministre français a pour objectif premier de renforcer les liens relativement tendus entre son pays et l’ancienne colonie baptisée autrefois "La France d’outre-mer".

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français dimanche soir à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a expliqué que les relations avec le Maroc sont en train de "se reconstruire y compris pour les questions concernant la frontière qui est aujourd’hui non pas un sujet tabou, mais un sujet tout à fait ouvert".

Ces relations gagnent "en densité et en substance depuis quelques mois, (...) à un moment où l’Algérie remet à l’ordre du jour et de manière concrète ses ambitions maghrébines".

Lors de son intervention, Laurent Fabius a pris soin de préciser que la France soutenait la position défendue par l’ONU sur le Sahara, en évitant de parler du plan d’autonomie avancée au Sahara proposé par le Maroc.

Fin juin, le chef du gouvernement marocain avait indiqué que "l’affaire du Sahara, ce n’est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l’Algérie", accusant l’Algérie de détenir la clé de la résolution du conflit du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.