France : un rappeur en prison pour apologie du terrorisme

4 avril 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné le rappeur Mohamed Damey, alias Masta Ex à huit ans de prison ferme pour provocation directe à un acte de terrorisme et menace de crime contre personne dépositaire de l’autorité publique, le 26 mars dernier. Une deuxième condamnation du genre pour ce Sannois de 29 ans.

Dans sa vidéo titrée "20/20 bonne année" postée le 4 janvier sur la chaîne YouTube de son association Killuminateam, le rappeur Masta Ex a menacé le président de la République, Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur, rapporte Le Parisien. Visiblement, celui-ci appelait à "prendre les armes" contre ces autorités.

"Vous allez payer au nom d’Allah" et on doit les "fumer en 2020", menace-t-il, faisant ainsi référence à la perquisition menée à son domicile le 13 novembre, dans le cadre d’une précédente affaire. En novembre dernier, il avait été déjà condamné à un an de prison dont six mois ferme, pour les mêmes faits, rappelle la même source.

De même, Mohamed Damey avait fait l’objet de poursuite judiciaire pour avoir violé l’interdiction d’entrer en relation avec une personne de son association. Cette interdiction faite par le ministère de l’Intérieur vise à "prévenir la commission d’actes de terrorisme".

À la barre, le rappeur nie les accusations d’apologie de terrorisme et se pose en "un soldat de la vérité" incompris. Il écope de huit ans de prison ferme. Son épouse Megan A., 26 ans écope, elle, de six mois de prison ferme pour les mêmes faits. Celle-ci était entrée en contact avec N’Yamboite B., 26 ans, un membre de l’association. Celui-ci sera condamné à 4 mois avec sursis pour avoir enfreint l’interdiction d’entrer en contact.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Pontoise - Prison - Criminalité - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Triste fin pour Karima, la voix d’or de Marseille

Kalima H. alias Karima, la «  voix d’or  » de la Fonky Family, groupe de rap de Marseille a connu une gloire éphémère. Elle s’est éteinte l’année dernière mais son décès n’a été...

Casablanca : interpellé pour appel au meurtre

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, jeudi, à l’interpellation d’un individu à Casablanca. Il aurait incité à la haine, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.