France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

21 octobre 2019 - 13h40 - France - Ecrit par : S.A

Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s’intensifient.

C’est Le Parisien qui est allé à la rencontre de ces femmes qui portent le voile islamique.

« En tant que femme, on doit déjà faire preuve de vigilance. Avec le voile, c’est redoublé. […]. Mais, à chaque polémique, le voile est plus lourd à porter », raconte Sarah, 19 ans, étudiante en Licence de Psychologie à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Elle se désole du fait que les hommes politiques préfèrent parler du voile plutôt que d’être interrogés sur les vrais problèmes de la société.

Pour Zouna, 55 ans, agent territorial spécialisé dans une école maternelle à Paris, « le climat est pire qu’avant. On mélange tout maintenant. […]. Aujourd’hui, il y a des regards un peu gênants, parfois même méchants, dans le métro ».

De son côté, Hind, 22 ans, étudiante en Master de Sociologie à Lyon, affirme préparer son auto-défense chaque fois qu’elle se promène. « À un moment, j’avais même une petite bombe lacrymogène sur moi. J’en ai marre d’avoir peur tout le temps. Mais, si je retire mon voile, là, je serais vraiment soumise », raconte-t-elle.

Sabrina, 54 ans, originaire d’Algérie, vit à Paris. Elle se souvient des grandes exclamations de sa voisine lorsqu’elle a commencé par porter le voile, il y a deux ans seulement.

« Toutes ces polémiques m’ont peut-être encouragée à porter le voile. Vous savez, souvent, l’interdit attire », confie Safia, 37 ans, vendeuse résidant à Paris avec son mari et ses trois enfants.

« C’est sur les réseaux sociaux qu’on sent surtout les discriminations. On voit la montée des radicaux d’extrême droite. Ils ne se cachent plus. Tout le monde clame haut et fort qu’il est raciste et que la femme musulmane est soumise. Ce serait renier notre libre arbitre et nous réduire à l’état de choses … », estime, pour sa part, Inès, 21 ans, étudiante en L3 d’Anglais à Lille.

*Le Parisien a modifié certains prénoms

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Rencontres - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : Brigitte Macron réagit sur le voile

Alors qu’elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des...

France : un restaurant refoule des femmes voilées (vidéo)

Bien qu’elles aient réservé une table, des femmes ont été refoulées dans un restaurant à Paris parce que l’une d’entre elles portait le voile.

Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

À l’université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d’étudiants est...

France : un Sénateur veut supprimer les aides aux femmes avec un voile intégral

Bruno Retailleau, Président du Groupe, "Les Républicains", au Sénat, a proposé des sanctions à l’encontre des femmes qui portent le voile intégral, « en cas de récidive ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...