Une majorité de Français se méfie de l’islam

29 octobre 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : I.L

La question du port du voile et de la laïcité a fait l’objet d’un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu’une majorité des Français se dit méfiante de l’islam.

La question de la laïcité fait délier toutes les langues en France. Pour 61% des personnes interrogées, cette question « se pose aujourd’hui différemment en France s’agissant de la religion musulmane ».

En ce qui concerne la religion, 61% des personnes sondées considèrent que « l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française ».

Ces résultats expriment bien le malaise que soulève la question. Selon la même étude, les Français interrogés sont également très majoritairement favorables à l’interdiction des prières de rue (82%), et à l’interdiction du port de signes religieux (croix, voile, kippa,…) pour les usagers des services publics (75%), les accompagnants de sorties scolaires (73%), et les salariés du secteur privé (72%).

La même enquête soutient, par contre, que 61% des Français approuvent les menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires.

Au sujet de la laïcité, les personnes (78%) interrogées jugent qu’elle est actuellement menacée (35% « tout à fait », 43% plutôt).

Dix ans plus tôt, seuls 58% estimaient que cette question de la laïcité était menacée. Elle préoccupait plutôt les sympathisants du RN à 91%, des Républicains à 85%, de LREM à 79%, du PS (64%).

Toutefois, le sujet de la laïcité est non-prioritaire pour 39% des sondés, très loin derrière la santé (premier sujet de préoccupation cité avec 82%), la lutte contre le chômage, le pouvoir d’achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l’environnement et la lutte contre l’islamisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Les islamistes indésirables en France

Le gouvernement français entend renvoyer vers leur pays d’origine les Maghrébins impliqués dans des réseaux terroristes. Quitte à leur retirer la nationalité française.

Maroc : l’islamisme fait peur

Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

L’Islam de France s’organise

Avant l’initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s’apprête à cueillir aujourd’hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte...

Islam en France : Une épineuse question d’argent

Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L’argent, après le foulard, est l’autre enjeu sensible de l’islam de France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...