France : un Marocain comparaît pour meurtre

25 janvier 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir tué Issa Camara, le 10 juillet 2016, dans la cité compiégnoise de l’Écharde, Amine Mahama, 26 ans, a comparu devant la cour d’assises de l’Oise, à Beauvais, cette semaine. L’absence de son père aura été pour beaucoup dans la transformation de ce jeune Marocain qui voulait avoir une seconde famille.

À l’âge de 8 ans, Amine Mahama avait quitté le Maroc pour rejoindre son père Mohamed* en France. Les deux n’ont vraiment pas eu de relations familiales. "Il y a eu un fossé entre nous, je l’ai délaissé, il n’a pas eu l’amour qu’un enfant peut avoir de son papa. C’était un étranger", confie le père de l’accusé, qui se dit coupable dans cette affaire. En conséquence, le jeune homme se cherche une seconde famille. La famille Camara l’accueille, particulièrement Ibrahim, le petit frère d’Issa, rapporte Le Parisien.

En juillet 2016, un drame survient dans la famille Camara. Amine Mahama aurait voulu régler un différend qui opposait son vieux copain à Issa. "Amine n’était pas clair ce jour-là. Ça s’est échauffé, il n’y avait pas de terrain d’entente. Alors, je suis remonté chez moi et j’ai dit à Issa : ‘Laisse tomber’, c’est un petit", raconte Ibrahim à la barre. Seulement, Amine était resté sur place. Il ajoutera que lorsqu’il était redescendu, le jeune homme avait deux armes dans les mains. Issa fera le même constat.

"Dans sa tête, il doit se dire : ‘comment un petit que je considère comme mon petit frère, se permet de sortir des armes’. Alors, il avance vers lui et Amine recule, recule encore", poursuit Ibrahim. Selon ses dires, il les avait perdus de vue avant d’entendre deux claquements sourds. Issa venait de s’écrouler.

"Amine, il est arrivé très jeune, ça se voyait qu’il était perdu. Il est vite entré dans ma vie. Il dort chez moi, ma mère lui donne à manger. Vingt mille fois je me suis demandé pourquoi lui, pourquoi il a fait ça ?", s’étonne Ibrahim.

*Les prénoms d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.