La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

7 décembre 2007 - 17h51 - France - Ecrit par : L.A

Formation professionnelle, développement de l’éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d’Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d’une délégation du Conseil général du département de l’Hérault, ont été axés sur l’évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

À cet égard, précise-t-on auprès du conseil régional, « nombreuses actions ont été réalisées dans le cadre de la coopération entre la région Souss-Massa-Drâa et la région d’Aquitaine touchant notamment la formation universitaire et professionnelle dans les métiers du cinéma, le développement de l’éco-tourisme dans le parc de Souss-Massa et l’assistance technique à la filière fruits et légumes ainsi que les échanges culturels ». Pour ce qui est de la coopération avec le département de l’Hérault, elle porte essentiellement sur « le soutien technique aux associations locales, la recherche agronomique et l’appui technique au secteur de l’hydraulique agricole », précise la même source.

De même, les deux collectivités françaises et la région SMD viennent de signer un Programme d’appui à la décentralisation (PAD), un nouveau dispositif de contractualisation avec les collectivités marocaines pour la coopération décentralisée. Ce programme concerne la restauration et la rationalisation de la ressource en eau et la protection des produits du terroir avec la mise en place d’IG (indications géographiques) avec l’huile d’argan comme produit pilote.

Ce PAD connaît la mobilisation de plusieurs partenaires dont l’université Ibn Zohr d’Agadir, l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) le parc de Souss-Massa et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d’Agadir, la Fondation du Sud pour le développement et la coopération, l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, l’Association Agro-tech et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Le programme devrait contribuer à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les trois régions.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.