France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

31 octobre 2019 - 23h30 - France - Ecrit par : I.L

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le mardi 29 octobre, sur Europe 1.

Le ministre a fait part de son intention de ne pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales », précisant que le Gouvernement auquel il appartient n’est pas contre l’idée des listes communautaires aux scrutins électoraux.

« Non, parce que souvent ces listes ne se baladent pas avec une étiquette "Coucou, nous sommes communautaristes" », a rappelé le Ministre.

Confiant en la force du parti au Gouvernement, Sébastien Lecornu refuse de prendre « des mesures avant l’élection » et n’entend pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales ».

A en croire le Ministre des Collectivités locales, des actes pourraient être posés après le scrutin et non avant.

« Il y a des moyens de sanctionner un maire qui détournerait ses pouvoirs de police, qui désorganiserait le service public à des fins communautaristes », a-t-il relevé avant d’ajouter qu’il existe déjà des procédures pour suspendre un maire ou le démettre. « […] Mais, il faut aller plus loin, et j’y travaille. Je ferai des propositions à Emmanuel Macron, puisqu’il a demandé à ses Ministres de travailler sur ces sujets avec le Premier ministre », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Elections

Aller plus loin

Maroc : quand l’expression "Je suis le roi" coûte son poste à un agent (vidéo)

Un agent de sécurité opérant dans une administration du Ministère de l’Éducation nationale a été suspendu de ses fonctions pour un écart de conduite. Face à une citoyenne qui...

Sebta : remise en liberté d’un camionneur qui a fauché mortellement un Marocain

La Cour provinciale de Sebta a décidé de remettre en liberté un camionneur ayant fauché mortellement un jeune Marocain en avril dernier. L’homme a dû s’acquitter d’une caution...

Saad Lamjarred remis en liberté (caution de 75.000 euros)

Le chanteur marocain Saad Lamjarred est à nouveau libre. Incarcéré en septembre dernier suite à une nouvelle plainte pour agression sexuelle, la star marocaine a été libérée par...

"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.