Etudiants marocains, les frais d’inscription multipliés par 4 pour certaines écoles françaises

23 février 2014 - 21h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France a décidé, dès l’année prochaine, d’augmenter les droits d’inscription pour les écoles publiques d’ingénieurs. Si vous êtes au Maroc et que vous avez pour projet d’étudier dans une des six écoles françaises des Mines, sachez donc que les frais d’inscription passeront de 850 à 3850 euros par an.

Les étrangers ne sont pas les seuls à voir les droits de scolarité exploser. Pour les étudiants français ou issus de l’Union Européenne, il faudra débourser 1850 euros, soit plus du double de cette année.

Pour le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), cette augmentation tend à faire de l’enseignement supérieur français "un marché global" et de l’enseignement "une marchandise". Cette discrimination à l’égard des étrangers, notamment Marocains, "institue une discrimination sans aucune justification dans l’accès à des établissements d’enseignement supérieur".

Pour cette raison, le GISTI a décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat, afin d’obtenir l’annulation de cette mesure, et appelle au "respect du droit à l’éducation pour tous, de l’égalité entre tous les étudiants en France et, au-delà, de la liberté de circulation au sein de l’espace éducatif comme ailleurs".

Les écoles publiques touchées :

• L’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de Saint- Etienne (Mines Saint-Etienne)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de d’Alès (Mines Alès)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai)
• L’Ecole nationale supérieure des mines de Nantes (Mines Nantes)
• L’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux (Mines Albi-Carmaux)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...