Les fourgons de marchandises bientôt interdits pour les MRE

6 novembre 2013 - 19h10 - Economie - Ecrit par : J.L

Le cliché des fourgons remplis de marchandises ramenées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), serait bientôt un lointain souvenir, d’après le projet de Loi de Finances 2014. Désormais, les MRE n’auront le droit d’importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

Les MRE font entrer au Maroc 150 fourgons pleins de marchandises par jour, d’après l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), citée par le quotidien L’Economiste.

Les marchandises allant de la ferraille, aux pièces détachées de véhicules usagés, aux ustensiles de cuisine et sanitaires, souvent de mauvaise qualité vendues à travers le pays, peuvent constituer un réel danger pour les consommateurs, explique ce département.

Le projet d’amendement devrait entrer en vigueur à partir du 1e janvier 2014. D’après ce texte, le régime de l’admission temporaire (AT) au Maroc sera aligné sur les standards internationaux, ce qui rendra facile la définition des marchandises concernées par l’"AT".

Le gouvernement Benkirane dit vouloir lutter ainsi contre le commerce informel, qui engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE exerçant ce commerce, se disent eux indignés par le fait que le Maroc décide de les priver de leur principale source de revenus en ces temps de crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Douane marocaine - Gouvernement marocain - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).