Le FMI félicite le Maroc

21 février 2020 - 15h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours de sa visite de travail au Maroc, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a affirmé que le Maroc est l’un des rares pays en Afrique à avoir 22 % de son Produit intérieur brut (PIB) sous forme de revenus.

Elle a fait cette déclaration au cours d’une rencontre d’échanges et de partages, jeudi à Rabat, avec les étudiants de l’université Mohammed V, l’université Ibn Tofail et l’Université internationale de Rabat (UIR).

Kristalina Georgieva n’a pas tari d’éloges sur les efforts fournis par les autorités marocaines. Elle a également relevé que "le Royaume est un pays qui a bien avancé grâce aux différentes réformes entreprises". Elle a ajouté que "le Maroc peut représenter une source d’inspiration pour les autres pays".

Au sein du FMI, "nous voulons être les partenaires du Maroc et accompagner la réforme de l’administration et du système fiscal pour nous assurer que les dépenses publiques répondent aux aspirations des citoyens marocains", a souligné la directrice de l’institution financière internationale, qui a effectué une visite de travail au Maroc du 17 au 20 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - PIB

Aller plus loin

Kristalina Georgieva (FMI) attendue au Maroc, voici pourquoi

Kristalina Georgieva, la nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Maroc dès le 19 février prochain sur les questions de développement...

La directrice générale du FMI en visite au Maroc

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristina Georgieva est attendue, du 17 au 20 février, pour une visite de travail au Maroc. Lors d’un point de...

Maroc : la réunion de la Banque mondiale et du FMI prévue en 2022

Les réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui devraient se tenir en octobre 2021 à Marrakech été reportée d’un an. Ainsi en ont décidé les...

Le Maroc pourrait atteindre une croissance de 2,8%, selon le FMI

La croissance économique du Maroc s’établirait à 2,8% en 2019, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) axée sur la deuxième revue de l’accord au titre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».