Une guerre du fioul menace de paralyser l’économie marocaine

14 mars 2013 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.L

La récession économique qui touche plusieurs pays européens a obligé les raffineurs à vendre leurs produits à des prix très bas. Les distributeurs marocains en ont profité, boudant les produits de la raffinerie locale Samir, contrainte d’arrêter sa production.

A la Samir, la situation est extrêmement inquiétante d’après le management de l’entreprise, qui dit avoir arrêté sa production de fuel parce que l’Etat et les distributeurs pétroliers marocains s’obstinent à importer du diesel de l’étranger, même si la Samir peut couvrir la presque totalité des besoins du marché local.

Le raffineur ne comprend pas pourquoi l’Etat continue à subventionner le diesel importé, faisant supporter à la Caisse de compensation des charges supplémentaires, alors que la Samir produit 40 tonnes de diesel pour 25 tonnes de fuel.

Chez les briquetiers, activité qui consomme beaucoup de fuel, l’on se plaint depuis un mois de grandes difficultés d’approvisionnement, aussi bien auprès de la Samir que des autres distributeurs, rapporte L’Économiste. Ce constat est confirmé par Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc, d’après qui ces difficultés sont dues à une hausse importante de la demande de l’ONE auprès de la Samir.

Selon Ziady, "le besoin annuel en fuel industriel est de 2,7 millions de tonnes, alors que la production n’est que de 1,2 million de tonnes", ce qui expliquerait le recours aux importations, dominées par Afriquia. Le groupe d’Akhannouch compterait ainsi importer entre 600.000 et 800.000 tonnes de fuel industriel au cours de cette année.

A la Samir, on affirme pourtant qu’il n’y a pas de pénurie, puisque depuis le début du mois, le raffineur a livré 58.000 tonnes de fuel, contre 35.000 tonnes en temps normal.

Au Maroc, l’Office National de l’Electricité (ONE), l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Cosumar, s’adjugent à eux trois la presque totalité du fuel industriel subventionné par l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Office National de l’Electricité - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Pétrole - Caisse de compensation - Industrie - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».