La FIFA sanctionne sévèrement la Renaissance sportive de Berkane

28 décembre 2022 - 07h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La Renaissance sportive de Berkane perd son bras de fer face au joueur ougandais Patrick Henry Kaddu. Le club vient d’être lourdement sanctionné dans cette affaire par la chambre de résolution des litiges de la FIFA.

Une fin d’année difficile pour la RS de Berkane qui est sommée de payer plus de 5 millions de dirhams en guise d’indemnisation à son ancien joueur Patrick Henry Kaddu pour n’avoir pas honoré son engagement envers ce dernier.

À lire : La RS Berkane remporte la coupe de la CAF 2022

Selon la chambre de résolution des litiges de la FIFA, le club de l’Oriental doit payer 1 257 626 de DH et 15 000 dollars au titre d’arriérés de rémunération majorée d’un intérêt annuel de 5 % à compter du 3 novembre 2021 jusqu’à la date du paiement. Ensuite il doit verser 4 090 000 de DH d’indemnité pour rupture de contrat, majorée d’un intérêt annuel de 5 % à compter de 3 novembre jusqu’à la date de paiement. En cas de non-paiement, le club sera exposé aux sanctions de la FIFA.

À lire : Maroc : plusieurs clubs de football sanctionnés

Recruté en août 2019, le joueur ougandais a signé un contrat qui doit prendre fin le 30 juin 2023 pour la somme de 5,04 millions de dirhams répartie sur plusieurs tranches. Le club s’est aussi engagé à payer au joueur une indemnité de logement estimé à 4 000 dirhams. En annexe au contrat, les deux parties ont spécifié que dans la mesure où la rémunération variable payable de 5,04 millions de dirhams deviendrait une rémunération fixe, le club s’engage à verser ledit montant au joueur en neuf tranches, et ceci à compter du 31 août 2020 au 31 mars 2023 au plus tard. Un engagement que le club n’a pu honorer poussant le joueur à saisir la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Renaissance sportive de Berkane - Sanction

Aller plus loin

Maroc-France : la FRMF dénonce l’arbitrage auprès de la FIFA

L’arbitrage lors du match entre le Maroc et la France n’est pas du goût de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’en est plaint officiellement auprès de la FIFA.

Achraf Hakimi s’en prend au président de la Fifa, puis s’excuse

L’international marocain Achraf Hakimi aurait eu des échanges mouvementés avec le président de la FIFA, se plaignant des erreurs d’arbitrage qui auraient porté préjudice au...

Maroc : plusieurs clubs de football sanctionnés

La Commission centrale de discipline et du fair-play de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réunie pour décider des sanctions à appliquer à plusieurs clubs...

WAC : Ahmed Reda Tagnaouti suspendu pour trois matchs

Après avoir été expulsé du match ayant opposé l’AS FAR au WAC jeudi dernier, le portier du Wydad de Casablanca (WAC), Ahmed Reda Tagnaouti, vient d’être sanctionné par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Des surprises dans la liste du Maroc qui affrontera la Croatie

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé il y a quelques minutes la liste des joueurs qui affrontera l’équipe de Croatie en Coupe du monde.

Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

Le supposé départ de Kylian Mbappé du PSG suscite encore des réactions. L’humoriste Jamel Debbouze, grand supporter du club de la capitale, a imploré l’attaquant français de ne pas quitter le club parisien.