Fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

26 septembre 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée située dans le quartier de Rexdale, a été poignardé à la gorge alors qu’il s’assurait que les fidèles respectaient les gestes barrières mis en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Le Premier ministre a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane.

Selon les responsables de la communauté musulmane, c’est un crime motivé par la haine, par ces temps de recrudescence des actes de violence à l’encontre de la communauté musulmane, comme ce fut le cas dans deux mosquées de Toronto durant l’été.

IMO (International Muslim Organization), une association musulmane de Toronto qui gère la mosquée où est survenu le drame, refuse de se résigner : « Nous ne serons pas intimidés. (…)Dans quelques jours, nous vous informerons de la réouverture de la mosquée pour la prière. (…) Personne ne va nous empêcher d’être ici », a déclaré Omar Farouk.

Ron Taverner, le surintendant de la police de Toronto, a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane, précisant que certains membres de la police locale étaient des fidèles de la mosquée. « Ils sont profondément touchés par ce qui se passe ici et par le niveau de violence qui a eu lieu », a-t-il témoigné lors de la veillée organisée en l’honneur de Mohamed-Aslim Zafis.

Les forces de l’ordre ont indiqué fouiller notamment sur un possible lien entre le meurtre de Mohamed-Aslim Zafis et celui de Peter Singh, un homme de 39 ans tué à l’arme blanche le 7 septembre, à cinq kilomètres de la mosquée de Rexdale.

Message de solidarité également du côté du Premier ministre canadien, Justin Trudeau : « Mes pensées vont aux proches de Mohamed-Aslim Zafis. (…) Nous sommes aux côtés des communautés musulmanes contre une telle haine, qui n’a pas sa place au Canada », a-t-il signifié sur son compte Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Décès - Criminalité - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

Inde : des manifestations anti-musulmans ont fait une vingtaine de morts

Le bilan des violences inter communautaires à New Delhi s’élève désormais à 20 morts et des centaines de blessés. Depuis décembre 2019, l’Inde fait face à un mouvement de...

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée Omar Ibn Al-Khattab de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été la cible de dégradations dans la nuit du 1er au 2 septembre, avec des tags peints à la bombe sur les murs de la...

France : des mosquées victimes d’actes criminels

Les responsables des mosquées en France sont appelés à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs locaux, face à la recrudescence des actes criminels. Dans la nuit du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.