Fès : Le CHU Hassan II jumelé avec celui de Montpellier

17 juin 2005 - 22h07 - France - Ecrit par :

Les Centres hospitaliers universitaires Hassan II de Fès et Montpellier ont signé une convention de jumelage et de coopération en matière de santé. Paraphé par Alain Manville et Khalid Aït Taleb, respectivement directeurs des CHU de Montpellier et Fès, cet accord stipule le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux établissements.

En effet, la réactivation des accords de la capitale spirituelle avec la ville de Montpellier est intervenue à la suite de la visite de Hamid Chabat, président du conseil communal, à cette ville, en avril dernier, en compagnie d’autres responsables de Fès. Laquelle visite s’inscrivait dans le cadre de la création d’un partenariat euroméditerranéen. Partenariat par le biais duquel l’expertise de la ville française sera mise à la disposition de la capitale spirituelle dans différents domaines tels le transport urbain, la santé, la culture et l’assainissement solide et liquide. Hélène Mandroux, maire de Montpellier, était, à son tour, dernièrement à Fès, lors du Festival des musiques sacrées. Pour elle, « Montpellier est la capitale de la Méditerranée. Tous les Marocains qui y vivent font partie intégrante de Montpellier... Ce sont donc des montpelliérains à part entière et des acteurs de la vie économique et sociale. Et, personnellement, je me sens beaucoup plus proche de vous les Marocains que des gens qui sont du nord, les Anglo-Saxons, par exemple ».
En tout cas, il semble que c’est bien parti pour Fès. Celle-ci profitera certainement de l’expérience montpelliéraine. La coopération entre les deux CHU concernera notamment des échanges de délégations de personnels, médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques. Il est prévu aussi des visites de spécialistes de haut niveau dans les domaines d’intérêt commun, l’acquisition d’équipements techniques et informatiques, de la documentation médicale et hospitalière, de l’expertise et l’aide à la décision concernant la modernisation des techniques de gestion hospitalière ainsi que l’organisation de journées scientifiques dans les deux villes. Pour Chabat, même le domaine universitaire ne sera pas en reste. Son souhait est d’établir un accord de partenariat avec l’université de Montpellier. D’autant plus que les échanges dans ce domaine peuvent être améliorés d’une façon significative. Fès, en tant que capitale du savoir et de la connaissance, et Montpellier, ville de 60.000 étudiants. Une chose est sûre, les élus de Fès cherchent un partenariat durable qui favorisera aussi des échanges d’enseignants et d’étudiants. Ceux de Montpellier sont conscients de l’histoire commune entre les deux villes. Ils affirment que le partenariat entre les CHU est l’expression d’une symbiose entre une grande tradition existant depuis huit siècles à Montpellier et la ville de Fès. La convention de jumelage permettra au CHU de Fès d’acquérir de nouvelles méthodes de gestion et du matériel sophistiqué.


Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jumelage - Fès - Montpellier - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.