Fermeture des frontières de l’Espagne avec le Maroc : les précisions de la diplomatie espagnole

31 août 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

La diplomatie espagnole a aussitôt réagi au sujet de la fermeture annoncée de son espace aérien au Maroc. Elle assure qu’il ne s’agit pas d’une décision unilatérale mais plutôt d’une mise à jour de l’Union européenne basée sur le principe de la réciprocité.

Réagissant suite à cette information, la diplomatie espagnole précise qu’il s’agit d’une circulaire du ministre espagnol de l’Intérieur. En clair, cette mesure est tout simplement un acte d’actualisation de la décision européenne.

A ce titre, elle a reprécisé que l’espace aérien demeure toujours ouvert au Maroc pour les vols spéciaux de Royal Air Maroc et Air Arabia. Ces deux compagnies continuent toujours d’assurer les liaisons entre les deux pays au profit des Marocains résidant en Europe, des étudiants marocains poursuivant leurs études en Espagne et des ressortissants espagnols établis au Maroc.

Elle soutient en outre que les lignes maritimes entre Algésiras et Tanger Med continuent également leurs dessertes. Selon la même source, un départ de bateau est prévu le 4 septembre prochain à partir d’Algésiras pour les passagers espagnols et les résidents marocains en Espagne.

En attendant une prochaine actualisation de l’instance européenne, seuls l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine sont autorisés à accéder à l’espace européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’espace aérien espagnol interdit aux Marocains

L’espace aérien espagnol est désormais fermé au Maroc, selon un Bulletin officiel du voisin ibérique. Le Royaume ne figure plus sur la liste réduite des pays tiers auxquels...

Les frontières espagnoles restent fermées pour les Marocains

Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.