Deux femmes voilées interdites de plage en France

9 juillet 2014 - 14h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux femmes ont été interdites d’accès à Wissous Plage, une petite commune de 5000 habitants, en France, car celles-ci portaient le voile « islamique », en application d’un arrêté du maire de la commune portant sur les signes religieux.

D’après le journal le Parisien, les deux femmes n’ont pas pu avoir accès ce weekend à la plage installée provisoirement pendant l’été dans cette commune de l’Essonne. Une copie de l’arrêté publiée sur Twitter énonce dans son article 8 que l’accès à cette plage est en effet « interdit à toute personne ayant une tenue inappropriée ou contraire aux règles de la décence ou le port de tout signe religieux. »

© MAX PPP

Problème : l’arrêté est contraire à la loi

Dans une déclaration à Europe 1, le directeur du cabinet de Richard Trinquier, le Maire UMP (droite) de la commune, se défend et affirme qu’il ne fait qu’appliquer la loi : « Elles portaient un hijab, un voile qui couvrait leurs cheveux et leurs oreilles, sans recouvrir leurs visages. »

Mais la loi sur les signes religieux ostentatoires votée en 2004 en France, à laquelle le Maire fait référence pour cet arrêté, ne s’applique que dans les enceintes des écoles, collèges et lycées publics. Le Maire considère que l’arrêté n’est pas spécifique aux musulmans mais concerne également les personnes portant les kippas et les croix.

Acte islamophobe et dépôt de plainte

L’association locale Al Madina contactée par Europe 1 estime pour sa part que le "règlement est une discrimination religieuse à l’encontre tous les Wissoussiens", ajoutant que la loi concerne uniquement les écoles et que ce sont surtout les enfants qui pâtissent de cette discrimination.

Malgré une rencontre entre l’association et l’équipe municipale, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. L’association envisage, après concertation avec le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), de porter l’affaire devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.