Femme voilée et entrepreneuse : le message fort d’Imane

31 octobre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Imane Gfaoui, une jeune Marocaine de 26 ans résidant à Pampelune depuis sept ans, a décidé d’arrêter de travailler pour ouvrir un petit supermarché à sa famille avant de se consacrer pleinement à son travail.

Titulaire d’un diplôme supérieur en chimie et santé environnementale obtenu à l’école technique professionnelle de santé de Navarre, Imane travaillait dans un laboratoire avant d’ouvrir ce petit supermarché dans le quartier de Milagrosa. La jeune Marocaine aspire à une vie meilleure. « Nous voulons travailler, nous voulons être respectées, nous voulons que les gens nous acceptent et je veux envoyer un message aux gens : les femmes musulmanes ne sont pas comme ils le pensent, nous ne sommes pas renfermées, nous acceptons les gens et nous leur parlons », a-t-elle confié à Ok Diario.

À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Et d’ajouter : « Je veux m’adresser à ceux qui voient une femme musulmane portant un voile et qui sont réticents. Nous sommes les mêmes que les Espagnoles. Il n’y a pas de différences. En dehors de la religion, nous sommes les mêmes ». Imane vit avec ses parents, ses trois frères et sœurs, et ses trois enfants (deux filles et un garçon), dans le quartier de San Juan. Elle prévoit de laisser l’entreprise à sa famille et reprendre son travail au laboratoire d’analyse de produits alimentaires et de contrôle de la qualité de l’air.

À lire : La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

La jeune femme se plait à Pampelune et est bien intégrée. « J’adore Pampelune et les gens sont très gentils. Ils m’acceptent et personne ne me rejette. Tout le monde apprécie le fait que nous ayons ouvert ce magasin. Les gens du quartier sont très heureux », assure-t-elle. Dans ce mini-supermarché, on y vend un peu de tout : des fruits, des légumes, des produits marocains, du lait, des sodas, des boissons, des conserves, etc. « J’apprends, car je suis à mes débuts. Petit à petit, j’apporterai plus de choses qui satisfaire mes clients », promet-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Femme marocaine - Islamophobie - MRE

Aller plus loin

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

La Marocaine Zineb Hattab fait partie des nominés de la deuxième édition de 50 Next, une initiative qui met en lumière de jeunes talents dans différents domaines de la gastronomie.

La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

Après l’athlète marocain Mohamed Farès, c’est au tour de sa compatriote Noura Ennadi de décrocher une médaille mais cette fois-ci en or aux jeux de la solidarité islamique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...