Le roi Felipe VI a joué un grand rôle dans la reprise des relations Maroc-Espagne

31 mars 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc ont mis fin à dix mois de crise après que l’Espagne a déclaré publiquement son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Le roi d’Espagne, Felipe VI, a joué un rôle important dans la reprise des relations entre les deux pays.

Le roi Felipe VI a joué un rôle important dans le rétablissement des relations entre le Maroc et l’Espagne, a déclaré Nabil Driouch, spécialiste des relations hispano-marocaines, dans un entretien à El Periódico de España, saluant le courage politique de Sanchez qui a pris cette décision sur un sujet aussi sensible que le Sahara. Il entrevoit la « nouvelle étape » des relations entre le Maroc et l’Espagne avec « plus de coopération et plus de dialogue ». « Il y a beaucoup de questions en suspens telles que la Réunion de haut niveau (RAN), la coopération migratoire et antiterroriste. Le Maroc est une pièce maîtresse pour la sécurité de l’Europe et de l’Afrique », a-t-il expliqué.

À lire : Sahara : l’Espagne prend la voie de la realpolitik selon Sanchez

Le Maroc a attendu que l’Espagne change de position sur le Sahara avant de normaliser les relations avec elle parce que « l’intégrité territoriale est un enjeu vital pour le Maroc » et que l’Espagne est son « premier partenaire commercial » et son « allié stratégique », a soutenu l’écrivain et journaliste marocain, ajoutant que désormais, les relations entre les deux pays seront basées sur le respect mutuel et la garantie de l’intégrité territoriale. « Cela suppose que l’Espagne n’agira pas unilatéralement contre l’intégrité territoriale du Maroc, en lien avec le Sahara. L’accueil du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, était un acte unilatéral contre l’intégrité territoriale du Maroc. Le Maroc fera de même en ce qui concerne l’intégrité territoriale de l’Espagne », analyse le journaliste marocain.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Pour Nabil Driouch, l’Algérie n’a pas de problème avec l’Espagne, mais plutôt avec le Maroc. C’est pourquoi elle a rappelé son ambassadeur à Madrid, après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. « Toute solution au conflit du Sahara « devra être acceptée, en premier lieu, par l’Algérie. Les États-Unis, la France, l’Allemagne et maintenant l’Espagne voient que ce conflit n’a que trop duré et met en danger la stabilité de toute la région du Maghreb », détaille-t-il, soulignant que cette décision de l’Espagne sur le Sahara est « l’une des plus difficiles que l’Exécutif de Pedro Sanchez ait eu à prendre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le ministre espagnol des Affaires étrangères ne viendra pas au Maroc

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères ne viendra pas à Rabat ce vendredi 1ᵉʳ avril pour rencontrer son homologue marocain Nasser Bourita comme prévu....

Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de...

Sahara : les États-Unis démentent avoir fait pression sur l’Espagne

Julissa Reynoso, ambassadrice des États-Unis en Espagne, a démenti les informations selon lesquelles l’administration Biden a fait pression sur l’Espagne pour qu’elle change sa...

Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara sonne certes la fin de la crise avec le Maroc, mais pas du conflit au Sahara, encore moins de la crise entre l’Algérie et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.