Fausse mort d’un imam marocain : une vidéo virale démentie

15 janvier 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La publication d’une vidéo montrant le décès d’un imam, apparemment au Maroc, durant la prière du vendredi 6 janvier dernier, est devenue virale sur Facebook et Twitter. Qu’en est-il vraiment ?

Plusieurs comptes Facebook et Twitter ont partagé une vidéo qui montrerait la mort d’un imam marocain pendant son sermon le 6 janvier durant la prière du vendredi. Dans cette vidéo, on voit un imam vêtu de blanc baisser de plus en plus la voix lors de son sermon, s’interrompre, avant de perdre visiblement connaissance. Plusieurs personnes volent à son secours. « L’imam de la mosquée Omar ibn al-Khattab au Maroc est décédé vendredi alors qu’il était sur le minbar [l’estrade depuis laquelle les prêches sont prononcés, NDLR] », affirme ce compte qui partage les images, vues plus de 2 700 fois, le 11 janvier.

À lire : Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

La rédaction des Observateurs de France 24 procède à la vérification des faits. En faisant une recherche inversée d’images issues de la vidéo, elle tombe sur Al-Nas qui a publié un article sur le sujet, en date du 2 janvier. D’après le site, l’imam n’est pas mort, mais « se porte bien après son hospitalisation ». Il a tenu à préciser que l’incident est survenu « à la mosquée Omar ibn al-Khattab, à Oujda. La rédaction des Observateurs a également découvert que les faits remontent au 16 juin et non au 23 décembre ou 6 janvier comme mentionné dans certaines publications. Elle a par ailleurs réussi à entrer en contact avec Anouar, un fidèle de la mosquée qui dit avoir assisté à l’incident il y a plusieurs mois. Celui-ci a assuré qu’il ne s’agissait que d’un malaise, et que l’imam officierait toujours au même lieu de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Décès - Facebook - Vidéos - Twitter (X)

Aller plus loin

Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

L’Audience nationale espagnole s’est penchée mardi sur le cas de l’imam marocain Yahyia Benaouda, chef de la communauté islamique de Talayuela (Estrémadure), qui a fait appel de...

Expulsion de l’imam Mohamed Toujgani : un signal au Maroc ?

Le retrait du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, et par ailleurs d’origine marocaine, serait un signal au Maroc. La...

Près de Tiznit, un imam retrouvé mort par pendaison

L’Imam d’une mosquée a été retrouvé pendu mardi 31 janvier à son domicile au douar Kasbat Iboudrarene près de la ville de Tiznit. Une enquête est en cours.

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...