Sebta : Enorme chaîne de solidarité pour empêcher l’expulsion d’un Marocain

30 juillet 2014 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le jeune Nossair va-t-il rester en Espagne ou être expulsé au Maroc ? C’est la décision que devra rendre le gouvernement autonome de Sebta avant le 9 août prochain, date à laquelle le permis de résidence du jeune marocain arrivera à expiration. Mais avant cela revenons un peu sur son histoire.

En 2011, alors que le jeune Nossair est encore mineur, il s’introduit « à pied » mais illégalement dans la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc. Repéré par la police à la foire de Sebta, qui se déroule chaque année au mois d’août, le jeune est ensuite placé au centre « La Esperanza » (l’espérance) dans lequel il reste plus de 3 ans, jusqu’à ses 18 ans.

A sa majorité, au début de cette année, il doit quitter le centre qui est exclusivement réservé aux mineurs non accompagnés. Après quelques jours d’errance dans la rue, il est recueilli par la famille de Mar Ruedas et Juan Ramón Oliva qui l’hébergent avec leurs deux enfants dans leur domicile. Leur message est clair, ils veulent juste que Nossair reste auprès de leur famille à Sebta.

« Nous voulons seulement que Nossair reste avec nous, ils (les autorités) sont entrain de nous accuser de tous les maux, mais il a vécu six mois avec nous dans notre maison, nous l’aimons et il a une vie comme nos deux autres enfants »

La famille continue son combat de façon légale et pour faire pencher la balance, elle a déclenché une chaîne de solidarité qui dépasse largement les murs étroits de la ville de Sebta et a recueilli près de 90.000 signatures sur change.org . Pour elle, l’avenir du jeune homme est en Espagne. Il commencera, s’il reste en Espagne, à étudier dès le mois de septembre et a une vie bien rangée avec eux. Ce qui n’était pas du tout le cas quand il était au Maroc. Là, dit-elle au journal lavanguardia, il « a connu les mauvais traitements, les abus, la misère et même des jours où il n’a pas pu manger à sa faim »

Pour les autorités, si le jeune Marocain n’a pas une promesse d’embauche d’ici le 9 août, date de la fin de son permis de séjour, il devra obligatoirement quitter le territoire espagnol. Gageons que cette énorme chaîne de solidarité et la stabilité du jeune depuis qu’il est avec cette famille, leur fera (peut être) changer d’avis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...