Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont grimpé au premier trimestre 2021

15 août 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des exportations vers le Maroc.

De par sa proximité géographique avec le Maroc, l’Espagne reste privilégiée dans les rapports commerciaux avec le royaume par rapport aux autres pays de l’UE. Selon le rapport sur le commerce extérieur du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 7,381 milliards d’euros en 2020 (2,6 % du total). Au premier trimestre 2021, elles ont progressé de 4,1 % par rapport à la même période en 2020 pour atteindre 2,228 milliards d’euros, informe Estrella Digital.

« Grâce au certificat de conformité du Maroc, certains produits protégés par ce sceau peuvent être exportés de manière réglementée. Plus précisément, le certificat CMIM concerne le matériel et les équipements électriques et électroniques et les jouets. Il garantit que le produit respecte toutes les normes et évite toute contestation lorsqu’il arrive à la frontière avec le Maroc », explique-t-on.

À lire : L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Plus de 500 règles doivent être respectées avant l’exportation de produits vers le Maroc. En outre, plusieurs produits sont interdits d’exportation ainsi que le prévoit l’article 115 du code des douanes. Il s’agit des stupéfiants et psychotropes, des armes de guerre et des munitions, des produits susceptibles de troubler l’ordre public, des animaux et produits en provenance de pays contaminés, et de tous produits avec une reproduction du portrait du roi Mohammed VI ou d’un membre de sa famille, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations

Aller plus loin

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...

La Colombie va exporter des roses vers le Maroc

Les producteurs colombiens sont désormais autorisés à exporter les roses et hortensias vers le Maroc, selon l’Institut colombien de l’Agriculture (ICA). Ces deux fleurs sont...

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Les exportations agricoles en Espagne ont atteint 1,68 MMDH

Le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (MAPA), dans son rapport annuel, a indiqué que les exportations agroalimentaires du Maroc en direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.